Café au lait ou latté

Publié le 20/01/2010 à 10:58, mis à jour le 07/10/2013 à 13:12

Café au lait ou latté

Publié le 20/01/2010 à 10:58, mis à jour le 07/10/2013 à 13:12

Un bol de soupe, un panini, un allongé, une viennoise, les menus des cafés-bistros se ressemblent étrangement. Questionnées sur cette impression, les bannières insistent sur leurs différences. Survol des établissements... en toute subjectivité.

Van Houtte
La pionnière des cafés-restos au Québec se démarque par la qualité de son café, assure François de l’Étoile, vice-président et directeur général de la division des cafés-bistros de Van Houtte. « On torréfie notre propre café. Quand on contrôle les approvisionnements, les goûts, la torréfaction, ça nous permet d’offrir un produit constant, sans égal», dit-il. Contrairement aux chaînes canadiennes ou américaines, Van Houtte offre un menu complet : le matin, le midi et le soir.

Presse Café
Décompresser, boire, manger, le concept de Presse Café s’exporte maintenant en Australie et en France, ce qui ne l’empêche pas d’être populaire dans nos contrées. « À Boucherville, toute la ville est au Presse Café le samedi matin », dit, pas peu fier, son président Marcel Hachem. Accès Wi-fi gratuit, journaux disponibles, sièges confortables, le Presse Café devient un milieu de vie. « Je connais des travailleurs autonomes dont le bureau est le Presse Café », dit René Gélinas, président et directeur général de Takto marketing. Ayant Tim Hortons en mire, certains établissements offrent depuis peu des copieux déjeuners traditionnels avec des oeufs et du bacon.

Café Morgane
La chaîne trifluvienne s’est mise au café biologique équitable. Son directeur des achats, Robin Deschênes est allé au Pérou en mars 2009. L’un des meilleurs vendeurs de Morgane est son latté équitable au lait biologique Natrel. Côté bouffe, elle propose les lunchs Morgane, sandwichs froids et salade, ainsi qu’une panoplie de sucreries.

Café suprême
Proche parent des Café Vienne et des Presse Café, ne serait-ce que de par son actionnariat, les Café suprême offre un menu très semblable à celui de leurs cousins, oeuf-bacon en moins, mais avec les paninis, bien sûr.

Starbucks
Pas facile de commander un simple café au restaurant qui se targue d’avoir-fait-découvrir-le-café-aux-Américains. En ses murs, « café moyen ordinaire » sont quasiment des mots tabous. Dites plutôt : «Macchiato caramel glacé», qui est une création Starbucks : espresso, lait, vanille et glaçons, agrémenté d’une sauce caramel. C’est plus chic, c’est aussi un tantinet plus riche. 

Second Cup
Pendant canadien de Starbucks, Second Cup sert des cafés raffinés et compliqués que ne renierait pas le concurrent de Seattle. À la «Deuxième tasse», on sert aussi des gâteries aux dents sucrés. Pour les repas équilibrés, on repassera.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.