Bière et vin au menu des cafés Starbucks

Publié le 06/08/2010 à 13:30, mis à jour le 06/08/2010 à 13:16

Bière et vin au menu des cafés Starbucks

Publié le 06/08/2010 à 13:30, mis à jour le 06/08/2010 à 13:16

La chaîne de café américaine a ouvert dans sa ville natale de Seattle le 15th Ave Coffee & Tea. Photo : Aaron Leitz Photography

Et si on allait prendre une bonne bière chez... Starbucks !

Dans l'espoir de fouetter ses revenus, qui stagnent depuis plusieurs années, la chaîne américaine réputée pour ses cafés en tous genres teste de nouveaux concepts qui misent notamment sur la bière et le vin.

La chaîne de café américaine a ouvert dans sa ville natale de Seattle, il y a quelques mois, le 15th Ave Coffee & Tea, qui porte le nom du quartier où il est situé, et non celui de la chaîne. "Les nouveaux noms visent à donner à chacun de nos cafés une personnalité qui reflète celle du quartier où il est situé", a expliqué Tim Pfeiffer, vice-président, design global, de Starbucks, au The Seattle Times.

La chaîne joue d'audace, puisque l'uniformisation a fait la fortune des grandes chaînes de restauration. Ainsi, que vous vous rendiez dans un McDonald's à New York, à Londres ou à Montréal, l'expérience est la même.

Le design des nouveaux cafés, avec sa déco en bois et en métal, tranche avec l'ambiance branchée des Starbucks habituels. Le 15th Ave Coffee & Tea encourage également le développement culturel local en invitant des groupes de musique, des associations de quartier ou des artistes.

Le détaillant compte ouvrir d'autres cafés du genre ailleurs aux États-Unis pour mettre au point son concept. Celui-ci sera-t-il exporté au Canada ? "Nous savons que nous pouvons beaucoup apprendre de ces cafés. Nous examinerons la possibilité d'offrir à nos clients ce concept dans d'autres domaines", répond Stéphanie Weinstein, du bureau montréalais d'Edelman, responsable des relations publiques de Starbucks.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.