Attention aux pièges des cartes-cadeaux !

Publié le 13/12/2010 à 14:39, mis à jour le 13/12/2010 à 14:58

Attention aux pièges des cartes-cadeaux !

Publié le 13/12/2010 à 14:39, mis à jour le 13/12/2010 à 14:58

Par Olivier Schmouker

Les cartes-cadeaux? Une coûteuse solution de facilité... Photo : Bloomberg.

Il est devenu courant d'offrir à Noël des cartes-cadeaux et autres cartes prépayées. Il faut savoir cependant que ces cartes peuvent coûter plus cher que le montant qu'on peut y lire au recto et que le bénéficiaire peut, lui aussi, devoir encourir des frais. C’est du moins ce qu’affirme l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), qui vient de mettre au point une fiche-conseil, intitulée «Les cartes prépayées : dix questions à poser avant d'acheter», pour aider les consommateurs à se renseigner sur les cartes prépayées.

«Avant d'acheter une carte prépayée, pour vous ou pour l'offrir à quelqu'un, assurez-vous de bien connaître tous les coûts et toutes les conditions qui s'y appliquent», recommande Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC, en indiquant qu’il y a de nombreux aspects à considérer, qui varient selon la carte, «comme les frais, les dates d'expiration, la facilité d'utilisation, ce qu'il advient d'un solde non dépensé et la mesure dans laquelle la carte peut être remplacée en cas de perte ou de vol».

«Ainsi, utiliser une carte prépayée de 50 dollars dont les frais d'activation se montent à 4,95 dollars signifie qu'en fait vous payez plus de 10% de la valeur de la carte uniquement pour pouvoir l'utiliser», illustre la commissaire. Vous pourriez également devoir débourser pour vérifier votre solde ou personnaliser, remplacer ou approvisionner votre carte. Il existe aussi des cartes auxquelles s'appliquent des frais d'achat, des frais mensuels de tenue de compte ou des frais d'inactivité. Par ailleurs, si la carte a une date d'expiration, vous pourriez perdre le montant encore inutilisé qui reste sur la carte lorsque celle-ci arrive à expiration.

La seule façon de connaître les frais et les conditions qui s'appliquent à la carte que vous pensez vous procurer est de «lire attentivement l'information qui figure dans le contrat de carte prépayée, avant de l'acheter», souligne Mme Menke.

Le mieux est même d’y réfléchir à deux fois avant de se procurer une carte-cadeau. «Comparez les coûts et les avantages des cartes-cadeaux par rapport à d'autres modes de paiement. S'il s'agit d'un cadeau, il pourrait être préférable de donner de l'argent ou un chèque. Si la carte est pour vous, une carte de débit ou une carte de crédit pourrait s'avérer plus commode ou comporter des frais moins élevés», conseille l’ACFC.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.