Les litiges juridiques continuent de s'accumuler pour Valeant Pharmaceuticals

Publié le 25/08/2017 à 15:46

Les litiges juridiques continuent de s'accumuler pour Valeant Pharmaceuticals

Publié le 25/08/2017 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Les litiges juridiques s'accumulent pour Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) puisqu'un fonds commun de placement a récemment intenté une poursuite contre la pharmaceutique.

Dans son document déposé mercredi en cour fédérale au New Jersey, Lord Abbett & Co. dit avoir essuyé des «pertes massives» parce que le prix de l'action de la société établie à Laval a été gonflé artificiellement grâce à des renseignements erronés communiqués au grand public.

Dans sa demande déposée mercredi en cour fédérale, les demandeurs font huit reproches à Valeant, lui reprochant des manoeuvres frauduleuses ainsi que des infractions aux lois sur les valeurs mobilières.

Le fonds commun de placement pointe du doigt plusieurs anciens cadres de la pharmaceutique ainsi que la firme comptable PricewaterhouseCoopers.

Lord Abbett & Co. demande un procès devant jury.

Dans sa demande de 156 pages, le demandeur affirme que Valeant a notamment eu recours à des manoeuvres frauduleuses pour stimuler le cours de son action par l'entremise d'un réseau fantôme de pharmacies (Philidor Rx Services) de pratiques trompeuses en matière de prix et de remboursement.

Plutôt que d'investir dans la recherche et le développement, comme le font de nombreuses sociétés pharmaceutiques, Valeant a plutôt réalisé une centaine d'acquisitions entre 2008 et 2015 pour plus de 40 milliards $ US.

Les allégations visant Valeant n'ont pas été prouvées devant le tribunal. Vendredi après-midi, il n'avait pas été possible de contacter la société pour obtenir des commentaires.

Valeant fait face à plusieurs poursuites déposées par des actionnaires en plus d'être visée par une enquête criminelle par les autorités américaines et une autre de la Securities and Exchange Commission.

Un ex-cadre, Gary Tanner, et l'ancien dirigeant de Philidor, Andrew Davenport, font face à quatre chefs d'accusation de fraude et de complot.

Le titre de Valeant a dégringolé alors que de nombreuses questions entourant son modèle d'affaires ont été soulevées. La pharmaceutique fait face à plusieurs poursuites _ dont une de son ex-grand patron _ est lourdement endettée, a perdu plus de 2,4 milliards $ US en plus d'être dans la mire des autorités en raisons de ses façons de faire entourant le prix des médicaments.

Valeant a vu sa valeur boursière plonger de plus de 80 milliards $ US lors que le cours de son action s'est effondré. Après avoir atteint un sommet de 262 $ US à la Bourse de New York le 5 août 2015, le cours de l'action de l'entreprise a dégringolé de 90 pour cent en deux semaines pour atteindre 15 $ US.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de la société abandonnait 83 cents, ou 4,5 pour cent, pour se négocier à 17,61 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.