Investissement Québec met PurGenesis sous séquestre

Publié le 03/06/2014 à 13:06

Investissement Québec met PurGenesis sous séquestre

Publié le 03/06/2014 à 13:06

Par Olivier Schmouker

La firme de biotechnologie québécoise a pour président du conseil Eugene Melnyk, connu non seulement pour être l'unique propriétaire, gouverneur et président du conseil du club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa, mais aussi pour avoir fondé et dirigé Biovail. Cette dernière a été acquise par la Californienne Valeant Pharmaceuticals en 2010, un an après que M. Melnyck a conclu avec la Securities ans Exchange Commission (Sec) une entente selon laquelle il acceptait de verser 1 million de dollars américains au gendarme boursier américain pour avoir contrevenu à certaines obligations de divulgation concernant des actions de Biovail. M. Melnyck, qui réside aux Barbades depuis 1991, a investi 12,5 millions de dollars dans PurGenesis.

À noter que Brian Crombie est le directeur financier de PurGenesis et figure également sur le conseil d'administration de la firme de biotechnologie. Il avait été auparavant le directeur financier et vice-président, développement stratégique, de Biovail.

PurGenesis avait bénéficié à ses débuts de nombreux fonds publics pour l'aider à se lancer. Entre 2008 et 2011, la firme de Montmagny a ainsi reçu un total de 3 millions de dollars sous forme de prêts fédéraux, dans le cadre d'un programme de subventions du ministère canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire qui a pris fin en 2011. Idem, elle a décroché entre 2008 et 2011 des prêts d'un montant total de près de 1 million de dollars auprès de Développement économique Canada.

Quant à Investissement Québec, le prêt accordé en juin 2009 s'élevait à 5 millions de dollars et avait été effectué dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (Pasi). À l'époque, Norbert Morin, le député de Montmagny-L'Islet, avait déclaré : «L'arrivée d'une entreprise de haut savoir dans la région de Chaudière-Appalaches me réjouit grandement, surtout après les revers que nous avons subis au cours des dernières années avec la fermeture de plusieurs usines. Pour moi, PurGenesis à Montmagny, c'est un vent d'espoir qui souffle sur tout le comté de Montmagny-L'Islet».

Lors de sa dernière déclaration officielle auprès du Registraire des entreprises du Québec, en mars dernier, PurGenesis avait indiqué ne compter qu'entre 6 et 10 employés. Or, le prêt accordé en 2009 par Investissement Québec visait la création à court terme de 84 emplois.

En 2013, François Lapointe, le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, s'était alarmé en Chambre des communes de l'absence d'activités visibles dans l'usine de Montmagny de PurGenesis. En entrevue à The Gazette, il avait notamment dit : «Nous ne voyons qu'un édifice vide et une poignée d'emplois. Il y a des compagnies dans ma circonscription qui sont renversées de voir ça, qui pourraient faire des miracles avec la moitié des fonds publics qui ont été accordés à PurGenesis». Et il avait ajouté, par voie de communiqué : «C'est de mauvais augure».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.