AstraZeneca: des actionnaires mécontents après le rejet de Pfizer

Publié le 20/05/2014 à 08:01

AstraZeneca: des actionnaires mécontents après le rejet de Pfizer

Publié le 20/05/2014 à 08:01

Par AFP

Photo: Bloomberg

Des actionnaires du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca ont exprimé leur mécontentement mardi après le rejet d'une proposition de rachat améliorée par l'américain Pfizer.

Schroders, qui détient environ 2% du groupe, a fait part de sa « déception après le rejet rapide par le conseil d'administration d'AstraZeneca de la dernière offre de Pfizer ».

« Compte-tenu de l'augmentation de l'offre, nous encourageons la direction d'AstraZeneca a reprendre ses discussions avec Pfizer ainsi qu'avec ses actionnaires », indique le gestionnaire d'actifs dans une déclaration transmise à l'AFP.

AstraZeneca avait annoncé lundi avoir rejeté la dernière proposition de rachat améliorée à environ 117 milliards de dollars de son concurrent américain Pfizer.

Ce dernier avait indiqué auparavant qu'il s'agissait de sa proposition finale et qu'il ne lancerait pas d'offre hostile, si bien que la perspective d'un rachat paraît compromise, à moins d'un rebondissement.

L'action AstraZeneca avait chuté de plus de 11% lundi à la Bourse de Londres.

La presse britannique cite mardi plusieurs autres actionnaires qui ont publiquement manifesté leur mécontentement contre AstraZeneca.

« La direction n'a pas du tout fait du bon travail pour les actionnaires », s'est ainsi plaint Richard Marwood, gestionnaires de portefeuille chez Axa Investment Managers, cité dans le Times.

D'autre actionnaires ne semblaient en revanche guère enthousiasmés par l'offre de Pfizer à ce stade.

« Les rachats d'entreprises dans le secteur pharmaceutique peuvent être perturbateurs pour la recherche et développement et n'augmentent pas nécessairement la valeur pour les actionnaires », a ainsi souligné Anne Richards, directrice des investissements d'Aberdeen Asset Management, qui possède 2,4% du groupe pharmaceutique.

« Pfizer a dit que c'était son offre finale mais nous ne serions pas surpris s'ils revenaient à la charge à un moment ou un autre », a-t-elle ajouté, dans un communiqué.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.