Le Canada doit libéraliser le lait, selon le Conference Board

Publié le 06/03/2014 à 06:00

Le Canada doit libéraliser le lait, selon le Conference Board

Publié le 06/03/2014 à 06:00

Par François Normand
Ce n'est pas la première fois qu'un organisme comme le Conference Board, des économistes ou des pays demandent au Canada d'assouplir ou d'éliminer son système de la gestion de l'offre.

Dans l'accord de libre-échange Canada-Union européenne signé en octobre (mais qui reste à être ratifié), Bruxelles a d'ailleurs obtenu une augmentation des quotas d'importation des fromages européens, au grand dam des producteurs canadiens de fromages.

Aussi, l'industrie laitière canadienne a depuis toujours des arguments pour défendre la gestion de l'offre. Selon Les producteurs laitiers du Canada, ce système procure plusieurs avantages aux producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs au pays.

Pour les producteurs, la stabilité des prix et de l’approvisionnement leur permet de réaliser «un revenu juste et prévisible», tout en limitant les conséquences du coût des produits laitiers pour le Canadien moyen.

Pour leur part, les transformateurs sont assurés d’un approvisionnement stable et prévisible. Une prévisibilité qui ressemble en plusieurs points à une politique d’assurance à faible risque. Ce qui permet aux transformateurs de planifier et d’investir dans leurs usines et leur matériel.

Quant aux consommateurs, ils ont accès à des produits laitiers locaux, de qualité et à des prix abordables, selon Les producteurs laitiers du Canada. Ces dernières années, la crise alimentaire a fait bondir les prix de détail partout dans le monde. Mais pas au Canada, où les prix à la production et de détail sont demeurés stables, souligne l'industrie.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.