WestJet : le plan de vol de Gregg Saretsky

Publié le 03/12/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 11:16

WestJet : le plan de vol de Gregg Saretsky

Publié le 03/12/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 11:16

Moins sensibles au prix que les voyageurs réguliers, les gens d'affaires se laissent d'abord séduire par son réseau de villes desservies, les horaires et les fréquences de ses liaisons.

C'est avec cet objectif en tête qu'en mai dernier, WestJet a accru de manière importante son offre de services entre les villes de Montréal, Ottawa et Toronto. Un marché d'affaires d'abord dominé par Air Canada (59 % des parts) et Porter Airlines (23 %), mais où WestJet tire déjà une part intéressante de 18 % du marché, si l'on se fie à la firme OAG, qui compile ce genre de données dans le domaine de l'aviation.

C'est aussi dans cette optique que Gregg Saretsky a mis toute la gomme cet automne pour remporter de convoités créneaux d'horaire (slots, dans le jargon) mis aux enchères à New York et Washington, D.C.

New York dans la poche

Les montants payés pour ces créneaux s'élèvent à des dizaines de millions chacun. Mais cet investissement en vaudrait la peine, WestJet ayant réussi à se tailler une place sur le marché de New York. Déjà, des liaisons régulières entre Toronto et New York ainsi qu'entre Montréal et New York sont envisagées.

Bien que la concurrence soit déjà des plus importantes sur ces liaisons, une bonne présence sur ces marchés d'affaires est «nécessaire», voire «essentielle», estime Kevin Chiang, analyste de Marchés mondiaux CIBC à Toronto.

Selon ce dernier, les voyageurs d'affaires représentent déjà de 20 à 25 % des passagers de WestJet et jusqu'à 35 % de ses revenus. Reste à savoir de combien la compagnie aérienne accroîtra ses parts dans ce créneau, elle qui, fidèle à son modèle de transporteur à bas coût, ne propose pas la classe affaires offerte par la plupart de ses concurrents traditionnels, comme Air Canada.

À l'assaut du marché des vacanciers

Autre cheval de bataille : celui de la clientèle de plaisanciers, de snowbirds et autres accrocs d'escapades annuelles sur les plages du Sud, un marché de première importance au Québec par le volume de vols qu'il génère.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.