Un important réseau de fraude bancaire démantelé

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Un important réseau de fraude bancaire démantelé

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Le lundi 8 juin, Yassine el-Harake, un résidant de Pickering âgé de 42 ans, s’apprêtait à embarquer à Toronto dans un avion en partance pour le Liban. Considéré comme suspect dans une enquête sur des fraudes bancaires portant sur «des dizaines de millions de dollars», il a été arrêté par des agents de la Police provinciale.

Le même jour, trois autres suspects ont été arrêtés à Toronto. Puis, le 15 juin, une cinquième personne a été appréhendée dans sa résidence de Pickering, où des agents effectuaient une perquisition. Il s’agit de Fatme Boudair, 31 ans, Hussein Jahjah, 23 ans, Mahmoud Haidar, 36 ans, et Mohamad Boudair, 36 ans.

À ce jour, dix résidences ont été perquisitionnées, ainsi que deux entreprises dont l’identité n’a pas été divulguée, à Pickering, Richmond Hill et Toronto. Une de ces résidences semblait être utilisée pour la fabrication de documents contrefaits qui permettraient à des personnes ayant une mauvaise cote de crédit d'obtenir des prêts et du crédit auprès d'institutions financières.

Les policiers ont aussi saisi quatre véhicules automobiles, une somme de 50 000 dollars en dollars canadiens et américains, des terminaux de point de vente, des cartes de crédit et de débit ainsi que de nombreux ordinateurs.

À la une

Binance entre dans l'histoire... des pénalités du Canada

Mis à jour à 12:13 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La plus grande plateforme d'échanges de crypto-actifs au monde a dû payer une (petite) amende.

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.