Transat n'a pas reçu de communication formelle au sujet du désintérêt de PKP

Publié le 14/05/2021 à 11:23

Transat n'a pas reçu de communication formelle au sujet du désintérêt de PKP

Publié le 14/05/2021 à 11:23

Par La Presse Canadienne

Les deux groupes ont poursuivi les discussions jusqu’au 13 mai selon Transat. (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)

Transat A.T. a fait une mise au point, vendredi, au sujet de l’offre d’achat présentée par Pierre Karl Péladeau, après que l’homme d’affaires a révélé jeudi ne plus être intéressé à acquérir le voyagiste. 

Selon Transat, M. Péladeau lui aurait fait parvenir une proposition non contraignante le 7 avril, en vertu de laquelle la société Gestion MTRHP, appartenant à M. Péladeau, ferait l’acquisition de la totalité des actions de Transat pour 5,00 $ en espèces par action. 

Même si la proposition réclamait une réponse dans les 48 heures, les deux groupes ont poursuivi les discussions jusqu’au 13 mai, a poursuivi Transat dans un communiqué. 

L’offre de Gestion MTRHP aurait en outre fait l’objet d’un examen approfondi mené par un comité spécial, formé d’administrateurs indépendants, chargé d’évaluer toute proposition visant l’acquisition des actions de Transat avec l’aide de conseillers financiers et juridiques. 

Or, M. Péladeau a déclaré jeudi qu’il n’avait «plus d’intérêt actuellement» pour le voyagiste, précisant qu’il n’avait pas été capable de s’entendre sur un prix avec le plus grand actionnaire de Transat A.T., soit la firme Letko, Brosseau & Associés. 

Transat a indiqué avoir pris connaissance des déclarations publiques de M. Péladeau, mais a précisé n’avoir reçu aucune communication formelle à ce sujet. 

Le mariage d’Air Canada et Transat A.T., une transaction évaluée à 190 millions $, a avorté au début avril en l’absence d’une autorisation réglementaire de la Commission européenne. Ce feu vert était essentiel à l’opération. 

À la fin avril, Transat A.T. a conclu une entente avec Ottawa pour emprunter jusqu’à 700 millions $ afin de rembourser ses clients dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. 

Le transporteur avait précédemment signalé avoir besoin d’au moins un demi-milliard de dollars pour traverser l’année. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.