Timber Block fait ses premiers pas en Europe

Publié le 27/11/2008 à 00:00

Timber Block fait ses premiers pas en Europe

Publié le 27/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’entreprise vient de participer au à la Foire de Genève, qui se déroulait du 14 au 23 novembre. L’entreprise y a signé une entente de distribution avec Canadex pour les marchés suisse et français.

«Deux clients européens ont déjà laissé des dépôts et nous avons des soumissions sur cinq autres projets, sans parler des rendez-vous à venir», précise Michel Mathon, président de Timber Block, en entrevue.

Ce dernier ajoute que trois autres promoteurs immobiliers sont en lice pour distribuer eux aussi les produits Timber Block en France.

L’entreprise dit avoir développé une technologie qui confère à ses maisons une isolation de 50 % supérieure à celle des maisons conventionnelles, permettant d’importantes économies d’énergie. Le procédé consiste à vider des billots de pin pour les remplir, sous pression, d'une mousse isolante composée de plastique et d'huile de soya, ce qui en fait un produit environnemental.

«Notre principal défi, c’est de suivre la croissance de la demande. Nous procédons actuellement à un 2e agrandissement à notre usine de Mascouche. Nous avons aussi acheté un terrain adjacent à l’usine pour réaliser une grosse expansion dans un avenir rapproché», explique Michel Mathon.

Selon lui, le principal avantage des habitations de bois rond réside dans le fait qu’elles sont facilement exportables, puisqu’elles s’assemblent en mode «bloc sur bloc».

Timber Block a affiché un chiffre d'affaires de 20 millions de dollars en 2007. Elle emploie, selon les saisons, entre 100 et 200 personnes à Mascouche et peut fabriquer plus de 200 maisons de bois rond par année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.