Stephen Jarislowsky recevra l'Ordre du Canada

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Stephen Jarislowsky recevra l'Ordre du Canada

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La chanteuse Céline Dion, accédera au rang de compagnon de l'Ordre du Canada, le plus élevé des grades de la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques.

La liste des quatre nouveaux compagnons comprend aussi deux hommes d'affaires, le Montréalais Stephen Jarislowsky et le Torontois Peter Munk, ainsi que le ténor torontois Ben Heppner.

Parmi les officiers figurent l'homme d'affaires d'origine québécoise Claude Lamoureux, l'ex-ministre libéral Allan MacEachern, l'ancien sénateur libéral Michael Kirby, la danseuse québécoise Louise Lecavalier et une personnalité du service social en Outaouais, William Commanda.

La liste des nouveaux membres de l'Ordre du Canada comprend, en outre, la comédienne et animatrice Suzanne Lapointe, qui avoue que cette récompense représente un des rêves de sa vie.

"On reçoit ça comme un cadeau spirituel, plus que matériel. C'est ce qui récompense ce que nous avons dans notre tête et dans notre coeur. Je suis très heureuse", a indiqué Suzanne Lapointe.

Elsa Bolam, une personnalité montréalaise du théâtre, et la figure de la conservation du patrimoine, Dinu Bumbaru, et le Montréalais Pierre Théroux, dans la catégorie des services de santé.

Ces nominations ont été déterminées selon les recommandations du Conseil consultatif sur l'Ordre du Canada. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

L'ordre du Canada a été décerné pour la première fois en 1967, année du Centenaire du Canada.

La cérémonie de remise se tiendra en 2009, le moment n'a pas encore été dévoilé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.