Robert Deluce attaque Air Canada et WestJet

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Robert Deluce attaque Air Canada et WestJet

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Il dénonce la promotion effectuée par les deux compagnies auprès de leurs actionnaires d’une coexistence basée sur une «rationalisation des tarifs».

«Quand on parle aux actionnaires et au marché élargi, des mots comme duopole et compétition rationnelle sonnent très bien… Quand on parle aux passagers par contre, rationnel équivaut à élevé, en ce qui concerne les prix», a-t-il dénoncé.

Robert Deluce soutient que sur les routes aériennes où Porter Airlines offre son service destiné au marché régional et aux gens d’affaires, «les prix de base ont chuté de 50% ou plus dans presque tous les cas».

«Si vous avez des doutes sur la domination Air Canada – WestJet, rappelez-vous qu’ils contrôlent environ 93% du marché intérieur», a insisté M. Deluce, ajoutant que «les passagers ont faim de compétition».

Porter Airlines mise tout sur le Q400 de Bombardier

«Le Q400 est l’appareil idéal en soi, mais encore plus avec les prix élevés du carburant», soutient M. Deluce.

Il précise que le Q400 a aidé Porter Airlines à demeurer profitable depuis juin 2007 et que vingt Q400 ont été commandés à Bombardier il y a deux ans et demi. Il soutient que l’avantage concurrentiel de Porter augmente avec les prix du carburant grâce au Q400. 

Il explique que la popularité des turbopropulseurs vient de leur potentiel en économies d’énergie pouvant atteindre 40%. «Les ventes de turbopropulseurs approchent maintenant ceux des jets régionaux et je m’attends à ce que cette tendance se poursuive», a-t-il dit.

Selon Robert Deluce, la solution à long terme pour les transporteurs aériens consiste à réussir des économies en carburant et à rester concentrés sur un créneau de marché.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.