René Vézina : Pas de récession au Super Bowl

Publié le 30/01/2009 à 00:00

René Vézina : Pas de récession au Super Bowl

Publié le 30/01/2009 à 00:00

Quand l'auditoire atteint des centaines de millions de personnes, voire de milliards, on doit se dire « Quitte ou double », je présume : aussi bien payer une fortune pour rejoindre autant de clients potentiels.

C'est ce qui doit expliquer qu'à la veille de l'événement, il ne resterait que deux ou trois places disponibles dans la défilé publicitaire, selon les dires de NBC. Un annonceur (on ne sait pas lequel) aurait payé 3 millions $ US pour une capsule de 30 secondes.

Certains ont eu des doutes. Plus tôt l'an dernier, FedEx a annoncé son retrait, même si ses annonces se retrouvaient depuis une dizaine d'années dans le Super Bowl. Il faut dire que FedEx en a plein les bras avec sa commandite de la PGA, au golf, et que les profits se font plus maigres pour les transporteurs ces temps-ci.

Mais quand même: la liste demeure longue, essentiellement truffée de produits de consommation : Budweiser, évidemment, mais aussi Coca-Cola, Pepsi, Doritos, puis des films (beaucoup de films : typique d'une récession), Bridgestone, Hyundai et Audi (les deux seuls constructeurs), etc.

Du pain et des jeux ? Peut-être. Mais au coeur de l'hiver, quand les méchantes nouvelles tombent jour après jour, avoir la tête ailleurs pour quelques heures ne fait pas de tort. Et au moins, quelqu'un finit par gagner, à ce jeu-là....

RÉAGIR À CE BLOGUE


Publicité

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.