PTT Poly Canada ferme son usine de l'est de Montréal

Publié le 03/03/2009 à 00:00

PTT Poly Canada ferme son usine de l'est de Montréal

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un communiqué, l'entreprise a expliqué qu'en raison de la surcapacité de l'industrie du polymère et de la décroissance de l'industrie nord-américaine du tapis, elle n'a jamais pu atteindre la rentabilité. Et, malgré un intérêt marqué des marchés asiatiques pour le PTT (polytriméthylène téréphtalate) _ un polymère utilisé dans la fabrication de fibres pour les textiles, les tapis, les vêtements, les pellicules plastiques et autres produits _, il n'a pas été possible pour Poly Canada de pallier la baisse de la demande.

De plus, en dépit d'efforts soutenus, il a été impossible de trouver un acheteur pour l'entreprise, ou encore une solution permettant d'assurer sa rentabilité.

Considérant les projections financières à long terme, les commanditaires de l'entreprise, Shell Chemicals Canada et la Société générale de financement du Québec (SGF), ont consenti à la décision de fermer l'usine.

Construite en 2002, PTT Poly Canada avait amorcé ses opérations en 2004. Il s'agissait de la première usine commerciale utilisant la technologie de polymérisation en continu de polytriméthylène téréphtalate.

En annonçant le début de la phase de démarrage du projet en juin 2004, la SGF avait précisé que la mise en place de cette usine allait créer quelque 100 emplois directs et indirects. La SGF précisait à l'époque avoir investi environ 100 millions $ dans l'entreprise qui a bénéficié également d'une contribution d'Investissement Québec de 15 millions $, dont un prêt de 5 millions $.

La Société générale de financement du Québec, un holding industriel et financier, est une société d'Etat québécoise.

PTT Poly Canada était un partenariat à parts égales entre la SGF et Shell Chemicals Canada.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.