Porter: le CSeries ne pourrait atterrir au centre-ville de Toronto

Publié le 09/04/2013 à 15:44, mis à jour le 09/04/2013 à 19:34

Porter: le CSeries ne pourrait atterrir au centre-ville de Toronto

Publié le 09/04/2013 à 15:44, mis à jour le 09/04/2013 à 19:34

La réglementation et la longueur des pistes de l'aéroport Billy Bishop de Toronto empêcheraient Porter Airlines d'y utiliser des avions de modèle CSeries, fabriqués par Bombardier.

Le nouvel appareil de gamme CSeries, que s’apprête à lancer Bombardier d’ici trois mois, ne pourrait atterrir ou décoller de l’aéroport du centre-ville de Toronto.

C’est la précision qu’a apportée le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, en réponse aux questions de la presse à propos de la supposée commande par Porter Airlines de 30 nouveaux avions CSeries.

Porter Airlines est ce transporteur ontarien dont le gros des activités est concentré à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. L’emplacement stratégique de cet aéroport, érigé sur une des îles du lac Ontario qui borde le centre-ville torontois, explique en grande partie le succès du transporteur.

Selon le Wall Street Journal de ce matin, Porter Airlines s’apprêterait à annoncer une commande à Bombardier de 30 avions CS100, de 110 sièges, d'une valeur de 2,1 G$US. Du nombre, 12 constitueraient des commandes fermes, et 18 seraient en option. 

Fondée par l'homme d'affaires Robert Duluce, Porter Airlines n’a pas commenté la nouvelle, mais a annoncé préparer une conférence de presse pour demain, mercredi 10 avril, à Toronto. Inconfortable, le président de Bombardier a dit vouloir laisser à Porter le soin de communiquer elle-même ses projets, refusant du même souffle de préciser si Bombardier prévoyait, d’une façon ou d’une autre, participer à la conférence de presse du transporteur torontois.

«À ma connaissance, l’aéroport Billy Bishop est réservé aux turbopropolseurs, a tout de même déclaré Pierre Beaudoin. C’est ce qui explique, a-t-il ajouté, que le Q400, un appareil turbopropulsé fabriqué en banlieue de Toronto par Bombardier, a eu tant de succès à Billy Bishop.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.