Porter Airlines: pas d'entrée en Bourse de sitôt

Publié le 10/11/2011 à 11:57, mis à jour le 10/11/2011 à 15:26

Porter Airlines: pas d'entrée en Bourse de sitôt

Publié le 10/11/2011 à 11:57, mis à jour le 10/11/2011 à 15:26

Le président de Porter Airlines, Robert Deluce, se dit guère pressé de reprendre son aventure boursière. Photo: Bloomberg

Le président de Porter Airlines ne prévoit pas, à court ou moyen terme, se relancer dans l’aventure d’un nouveau premier appel public à l’épargne (IPO).

«Ce n’est pas dans nos cartes pour le moment. Et je ne vois pas très bien quand ce projet reviendra à notre agenda», a déclaré ce matin le président de Porter Airlines, Robert Deluce, en marge d’un déjeuner de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le président-fondateur de ce dernier né des transporteurs aériens dans le corridor Montréal-Toronto ne ferme pas la porte à une telle démarche. Quoi que, a –t-il expliqué, le contexte économique et concurrentiel n’a pas beaucoup évolué depuis sa première tentative avortée.

Cette première tentative date du début de 2010. Le projet de devenir une société publique a été abandonné au cours du mois de juin suivant, prétextant une trop grande instabilité.

Capitaux privés

«À l’époque, ça semblait être la bonne chose à faire, s’est-il remémoré ce matin. Le marché semblait intéressé et on sentait un appétit des investisseurs. Mais entre le début des procédures et le mois de juin, le marché s’était refroidi, les choses étaient devenues chaotiques.»

Robert Deluce avait alors repris son bâton de pèlerin et relancé une campagne de financement auprès de divers investisseurs privés et institutionnels, ce qui lui permit de financer une commande de nouveaux avions chez Bombardier et d'accélérer sa croissance. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.