Paul Dontigny : LA véritable surprise

Publié le 26/01/2009 à 00:00

Paul Dontigny : LA véritable surprise

Publié le 26/01/2009 à 00:00

Par Paul Dontigny Jr

Comme vous le savez, depuis 1999 j'ai mis en garde contre "la plus grande bulle spéculative de l'histoire". Je ne suis donc pas surpris de ce qui se passe. Mais j’ai été surpris depuis plusieurs années que l'inévitable retour à la réalité ne se soit pas produit plus tôt.

C’est là une partie de ma surprise.

J’ai aussi été surpris que les gouvernements lancent, empruntent et impriment autant d’argent pour tenter de sauver l’économie et les valeurs des actifs … sans toutefois ne régler aucun problème structurel. Sans régler les causes réelles du fiasco qui se bâtit en réalité depuis 1996, année de l’« Irrational exuberance » de Greenspan.

Je suis donc surpris que les gens soient surpris de l’étendue du désastre. D’autant plus que j’ai lu plusieurs lettres financières durant toute cette période qui mettaient en garde contre les excès qui ont finalement créé et envenimé nos problèmes.

Plusieurs personnalités financières comme Jarislowsky, Buffett, Soros, Hussman, Fleckenstein, Hickey, Rosenberg (Merrill Lynch), L’économiste de Morgan Stanley, Peter Gibson, King, Greenspan lui-même, Sprott, Trichet, et beaucoup d’autres ont émis publiquement des mises en garde contre les excès tout au long de la récente décennie.
Tous ont été ignorés, ridiculisés ou discrédités à titre de pessimistes.

Mais tous ont effectivement mis en garde et expliqué ce qui pourrait se passer.

Et maintenant, ça se passe.

Ma seule surprise est l’étendue des pertes reliées aux produits financiers toxiques que le gouvernement et les institutions sont prêts à cacher et à « rembourser » aux coupables avec l’argent des contribuables.

Mais à part ça, ma plus grande surprise est de voir que les gens en général soient surpris que l’on revienne vers la moyenne, vers des niveaux plus soutenables de profit, croissance, endettement, etc.

Et je dois vous dire une autre mauvaise nouvelle pour ceux qui sont surpris en ce moment. L’histoire a démontré qu’à la suite des bulles spéculatives qui ont mené les bonnes choses (croissance, profit, gains, etc) loin au-dessus des moyennes, il est inévitable de retourner loin en dessous de ces moyennes. Et plus nous sommes allés loin de la moyenne à la hausse, plus loin nous irons à la baisse.

POURQUOI ?

À cause d’une seule chose : La dette.

La dette doit être remboursée même si la valeur des actifs a chuté. Et même si la dette n’est pas remboursée (faillite de l’emprunteur) alors l’impact négatif sur l’économie demeure puisque c’est quelqu’un d’autre (le prêteur) qui doit prendre cette perte.

Si c’est le gouvernement (contribuable) qui doit prendre la facture ultime, la croissance du pays en sera « taxée » à moyen et long terme.

C’est pourquoi après un épisode de bulle-krach causé par la spéculation et la dette, ça prend beaucoup de temps avant de remonter vers la moyenne historique de croissance, de profits et de valeurs des actifs.

Ça va donc être très long avant de revenir aux normes historiques, d’autant plus qu’à bien des chapitres, que nous ne sommes même pas encore baissés en dessous des moyennes historiques.

Alors, devinez qui bénéficiera le plus à partir d’aujourd’hui pour les années futures ? Ceux qui n’ont pas de dette. Et ensuite, ceux qui réduisent leur dette en ce moment et qui coupent les dépenses.

Mais en même temps, toutes les solutions de nos gouvernements incluent l’idée que nous devons continuer à nous endetter et à dépenser pour soutenir l’économie. Ils vous disent que nous règlerons la source de nos problèmes de surendettement et de surconsommation en empruntant à nouveau et en dépensant encore.

À vous de choisir !

RÉAGIR À CE BLOGUE


À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.