Palmarès des aéroports: Montréal-Trudeau à la traîne

Publié le 17/02/2012 à 11:48, mis à jour le 17/02/2012 à 13:39

Palmarès des aéroports: Montréal-Trudeau à la traîne

Publié le 17/02/2012 à 11:48, mis à jour le 17/02/2012 à 13:39

Photo: Aéroport d'Ottawa

L’Aéroport Montréal-Trudeau, à Dorval, a encore une fois vu les grands honneurs lui échapper aux dépens d’autres aéroports régionaux, ceux d’Ottawa et de Québec notamment, récompensés pour la qualité de leurs services.

C’est ce qui ressort du dernier classement annuel organisé par le Conseil international des aéroports (CIA), l’organisme mondial de réglementation des aéroports. Les résultats de ce classement est l’aboutissement d’un long processus d’analyse comparative de la satisfaction de la clientèle.

Cette année, l’Aéroport d’Ottawa s’est classé au deuxième rang mondial des meilleurs aéroports parmi tous les aéroports de sa taille (entre 2 et 5 M de passagers) sur la planète. Cet aéroport dirigé depuis des années par Paul Benoit, n'a été devancé que par l’aéroport de Guayaquil, en Équateur.

L’Aéroport d’Ottawa s’est aussi vu remettre le prix du meilleur aéroport en Amérique du Nord, toutes tailles confondues. Il devance ainsi, par la qualité de son service et de ses infrastructures, l’ensemble des aéroports du Canada et des Etats-Unis, dont l’aéroport d’Indianapolis, classé deuxième, et l’Aéroport d’Halifax, au troisième rang des meilleurs aéroports sur le continent.

Plus: Les meilleurs aéroports de la planète

En 2010, l'aéroport de la capitale avait été classé au premier rang mondial des aéroports de moins de 5 millions de passagers et au deuxième rang, toutes catégories confondues, en Amérique du nord. En fait, depuis 2006, l'aéroport d'Ottawa a toujours été classé parmi les trois premiers dans ces deux classements.

Pour sa part, l’aéroport de Québec s’est démarqué dans la catégorie des aéroports de moins de 2M de passagers, toutes régions confondues. Il s’est classé en troisième position, derrière les aéroports de Keflavik, en Islande, et de l’aéroport de Mazatlan, au Mexique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.