Moscou veut réduire sa part dans Aeroflot

Publié le 19/10/2010 à 09:45, mis à jour le 19/10/2010 à 11:27

Moscou veut réduire sa part dans Aeroflot

Publié le 19/10/2010 à 09:45, mis à jour le 19/10/2010 à 11:27

Photo: Bloomerg

Le gouvernement russe pense réduire sa participation dans la compagnie aérienne Aeroflot, dont il est l'actionnaire principal.

Selon diverses agences nationales,  le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, a déclaré mardi que le gouvernement discutait actuellement une telle vente, cherchant à réduire à «50%  plus une action», sa participation dans l'entreprise. Actuellement, l'Etat russe est l'actionnaire principal d'Aeroflot avec une part de 51,17%.

Outre Aeroflot, le programme de privatisations russe comprend Zaroubejneft (investissements pétroliers à l'étranger), et l'aéroport de Cheremetievo. Le cas de ces trois compagnies doit être examiné dans le cadre du programme de privatisations pour les trois prochaines années (2011 à 2013), en vue de céder une participation minoritaire de l'Etat dans chacune d'elles

Le même ministre avait indiqué en septembre que l'Etat russe espérait récolter au cours des cinq prochaines années 50 milliards de dollars (38 milliards d'euros) de recettes dans ces privatisations.

Les autorités russes avaient annoncé fin juillet avoir établi une liste de 11 sociétés publiques ou semi-publiques qui seront partiellement mises en vente de 2011 à 2013, l'Etat en conservant le contrôle. 

Parmi ces sociétés figurent la plus grande banque du pays, Sberbank, la banque publique russe VTB, deuxième du pays en terme d'actifs, et le premier groupe pétrolier, Rosneft, selon la liste publiée fin juillet.

Avec Reuters et AFP

À la une

Google moi...

EXPERT INVITÉ. Je ne connais personne qui n’a jamais dit «L’as-tu googlé» en réponse à une question.

Le dollar numérique déclaré hors-la-loi

Mis à jour à 14:50 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les États-Unis veulent interdire à la Fed d’émettre sa propre monnaie numérique.

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Mis à jour il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

La stratégie ne vise pas à réduire le nombre d'emplois dans la fonction publique fédérale, a dit Anita Anand.