Mecachrome se libère de la protection des tribunaux

Publié le 18/12/2009 à 11:09

Mecachrome se libère de la protection des tribunaux

Publié le 18/12/2009 à 11:09

Par Denis Lalonde

Mecachrome emploie près de 1500 salariés, dont 200 au Canada. Photo : Mecachrome

La société Mecachrome, qui fabrique divers composants pour les industries de l’aérospatiale et de l’automobile, émerge de la protection de la loi de sauvegarde en France et la mise en œuvre de son plan de réorganisation et de transaction au Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Ceci marque l'achèvement de la réorganisation et de la restructuration financière de Mecachrome, entamée le 12 décembre 2008.

La société précise que son nouvel et unique actionnaire est la société Meca Dev, basée à Tours et détenue par les fonds Aerofund et Aerofund II (35%) gérés par ACE Management, le Fonds Stratégique d'Investissement (30%) et le Fonds de solidarité FTQ (35%).

Ces trois actionnaires ont investi chacun 15 millions d’euros (près de 23 millions de dollars canadiens) en fonds propres dans Mecachrome. «Un financement bancaire, regroupant 6 banques françaises emmenées par BNP Paribas et Crédit Agricole Centre Loire, a également été mis en place à hauteur de 22 millions d’euros (33,6 millions de dollars canadiens) pour le bouclage de l'opération», ajoute la société dans un communiqué.

La direction de Mecachrome affirme que la distribution initiale aux créanciers canadiens de la contrepartie prévue au plan de restructuration aura lieu dans les trente prochains jours. De plus, les actions existantes de la société ont été annulées sans aucune contrepartie.

Mecachrome a réalisé un chiffre d'affaires de 295 millions d’euros en 2008 et emploie près de 1500 salariés, dont 1300 en France et 200 au Canada.

Les principaux clients de la société sont Airbus, Boeing, Bell Helicopter Textron, Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Rolls-Royce.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.