Mark Carney revoit sa copie

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Mark Carney revoit sa copie

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Plus question de tabler sur un rebond rapide de la croissance. À la parution de la prochaine revue de politique monétaire le 23 avril prochain, la Banque du Canada rectifiera le tir.

«L’économie canadienne pourrait continuer à se contracter pendant une bonne partie du second semestre de 2009. La Banque ne prévoit pas que l’écart de production commencera à se résorber avant le premier trimestre de l’an prochain, au plus tôt», affirme le gouverneur de la Banque du Canada devant la Chambre de Commerce de Yellowknife mercredi.

Le gouverneur de la Banque du Canada rappelle que la reprise prendra du temps. Elle dépend pour l’essentiel de la stabilisation du système financier, notamment du succès de la purge des actifs toxiques des bilans des banques. Et du retour de la confiance des ménages et des entreprises, deux facteurs inter-reliés.

Mark Carney table aussi sur des «initiatives massives et crédibles des pouvoirs publics, axées sur des résultats à long terme».

La Banque du Canada dit qu’il lui reste «beaucoup d’options pour accentuer la détente monétaire», elle ne recourra à ces options que si «elle les juge appropriées pour atteindre la cible d’inflation».

Analyse modifiée

Si la Banque du canada change de cap, c’est que le regard qu’elle porte sur la crise a été profondément modifié.

Alors qu’elle tablait plus tôt sur un rebond, appuyant ses prévisions sur des scénarios de sortie de crise passés, la Banque estime désormais que la conjoncture actuelle revêt des aspects de changements «séculaires».

«Le ralentissement actuel représente plus qu’un choc cyclique», pense le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Il identifie les trois changements de fond qui marquent la crise actuelle.

1. Un retour forcé à l’équilibre dans les balances des paiements induisant un recul du déficit américain et une réduction des excédents chinois et allemands.

2. Une simplification du modèle financier mondial pour revenir à une structure plus conservatrice s’appuyant sur moins de dettes.

3. Une période de croissance ralentie nécessaire pour purger les excès du passé.

Mark Carney a toutefois jugé bon de ne pas lancer de message excessivement négatif, même si cette nouvelle analyse se révèle excessivement plus conservatrice que celle présentée en janvier dernier.

«L’économie canadienne jouit d’atouts fondamentaux et n’a pas été sujette aux excès que d’autres ont connus», dit-il. Il fait aussi confiance aux plans de relances initiés à travers le monde.

«Il y a un plan pour rétablir la confiance et la croissance Nous sommes en train de l’appliquer et il va fonctionner», affirme-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.