Licenciés, ils menacent de tout faire sauter

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Licenciés, ils menacent de tout faire sauter

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
La France avait déjà connu les patrons pris en otages par leurs employés furieux de subir les contre-coups de la récession. Des prises d’otages plus ou moins musclées. Voilà que l’on passe un cran au dessus, avec la menace de faire exploser le lieu de travail.

À Chatellerault, dans la Vienne, les 366 salariées de New Fabris, en liquidation judiciaire, veulent que les principaux clients de l’entreprise, les constructeurs automobiles Peugeot et Renault, déboursent 30 000 euros par personne en guise d’indemnité. En cas de refus, l’explosion de l’usine est programmée pour le 31 juillet.

«Les bouteilles de gaz sont dans l'usine. Tout est prévu pour que ça saute», a lancé dimanche Guy Eyermann, délégué du syndicat CGT et secrétaire du conseil d’entreprise, de New Fabris.

«On ne va pas attendre que Peugeot et Renault récupèrent les pièces en stock et les machines encore dans l'usine. Si nous, on n'a rien, eux n'auront rien du tout», a-t-il poursuivi.

La menace est prise au sérieux, même si des porte-paroles de Peugeot et de Renault ont d’ores et déjà indiqué qu’ils ne plieraient pas aux exigences des licenciés de New Fabris. Du côté du gouvernement, il est prévu que des représentants du ministère de l’Emploi accueille à Paris des salariés en colère, le 20 juillet.

Fondée en 1947 par Eugène et Quentin Fabris, l'entreprise New Fabris était au départ un petit atelier de mécanique qui fabriquait des arbres à came de machines à coudre. Elle s'est ensuite développée et diversifiée. Elle a compté jusqu'à 800 salariés au début des années 90.

Avec PC.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.