L’industrie automobile redémarre-t-elle ?

Publié le 29/04/2009 à 00:00

L’industrie automobile redémarre-t-elle ?

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, les ventes de voitures et de camionnettes ont augmenté en mai au Canada, s'établissant à 1,42 million d'unités sur une base annualisée. Les trois mois précédents, la moyenne avait été de 1,34 million. C’est en fait la meilleure performance depuis novembre 2008.

Du coup, huit constructeurs automobiles présents sur le marché canadien affichent des gains sur les 12 derniers mois.

Quant à la production d'automobiles, elle devrait augmenter au Canada de plus de 10% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent, selon la Scotia.

Cependant, la progression globale au Canada sera freinée par la fermeture permanente d'une usine de camions à Oshawa à la mi-mai. Cela limitera la contribution du secteur automobile à l'activité économique du Canada à 0,3% sur une base annualisée au deuxième trimestre.

Enfin, les prix des voitures d'occasion, un autre indicateur clé pour l’industrie automobile, a, lui aussi, commencé à s'améliorer, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, après avoir constamment décliné depuis la fin de 2007.

Aux Etats-Unis aussi

Le redémarrage de l’industrie automobile devrait surtout être sensible aux Etats-Unis. Par exemple, la production bondira de 15% d'un trimestre à l'autre, en particulier de la part des Trois de Détroit. Cette augmentation de la production permettra d'accroître de 0,8 point de pourcentage l'activité économique des Etats-Unis sur une base annualisée, soit la première contribution positive du secteur automobile à la croissance économique américaine depuis le milieu de 2007.

«Les très importantes réductions de production de ces derniers temps et la récente augmentation des ventes permettront probablement aux concessionnaires des Etats-Unis de voir leurs stocks diminuer», indique Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile à la Banque Scotia.

À l’échelle mondiale, les ventes de véhicules ont d’ores et déjà commencé à se rétablir, principalement en raison de hausses dans les pays en voie de développement. En Chine, en Inde et au Brésil, les achats ont atteint en mars un niveau record de 9,5 millions d'unités.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.