Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'organisme fédéral a indiqué que les opérations étrangères en valeurs mobilières canadiennes avaient chuté de 5,6 milliards $ au cours du mois, comparativement aux investissements nets de 7,3 milliards $ réalisés en juin.

Les investisseurs étrangers se sont départis d'actions et d'obligations tout en ajoutant à leurs portefeuilles des instruments du marché monétaire.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont repris en juillet leurs achats de titres étrangers, les avoirs canadiens à l'extérieur du pays ayant enregistré une hausse de 1,2 milliard $.

"Ils ont surtout investi dans les actions, tout en réduisant une fois de plus leurs avoirs en instruments d'emprunt à long terme", a précisé Statistique Canada.

Les investisseurs étrangers ont réduit de 3,7 milliards $ leurs investissements en obligations, en juillet. Ils ont aussi vendu pour 2,7 milliards $ d'actions canadiennes, mettant ainsi un terme à cinq mois consécutifs d'investissements se chiffrant en moyenne à 2,5 milliards $ par mois.

Le désinvestissement étranger visait principalement les secteurs de l'énergie et des mines, des banques et de la technologie, en juillet, alors que l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a reculé de six pour cent entre le début et la fin du mois.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.