Les exportations profitent à Hydro-Québec

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Les exportations profitent à Hydro-Québec

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, Hydro-Québec a dégagé un bénéfice net de 491 millions de dollars, lui qui était de 217 millions de dollars à la période correspondante en 2007.

Le bénéfice net d’Hydro-Québec Production a atteint 492 millions de dollars pour le trimestre, par rapport à 169 millions de dollars il y a un an, en raison de la hausse des exportations, surtout vers le marché américain.

«Nous avons profité de l’hiver doux et de l’augmentation de notre capacité de production, mais surtout d’une hausse des prix de l’énergie aux États-Unis. Le prix moyen pour 1 kilowatt/heure était de 8,87 cents pour le trimestre, par rapport à 8,01 cents l’an dernier», explique la vice-présidente Comptabilité et contrôle chez Hydro-Québec, Lise Croteau, dans un appel conférence.

La division du transport a quant à elle enregistré un bénéfice net de 133 millions de dollars, lui qui était de 104 millions de dollars un an plus tôt. Hydro explique cette hausse par la croissance des produits de services de transport en lien avec la progression de ses exportations.

Du côté d’Hydro-Québec Distribution a subi une perte nette de 136 millions de dollars, comparativement à 85 millions de dollars l’an dernier. La hausse des charges d'amortissement des actifs et passifs réglementaires liés principalement aux écarts de coûts d'approvisionnement et de transport explique cette différence.

Hydro-Québec a par ailleurs refusé de commenter la possibilité de sa privation partielle, suggérée par le chef de l’ADQ, Mario Dumont. Ce dernier souhaiterait privatiser 7,5% de la société d’État pour un montant de 10 milliards de dollars, qui servirait au remboursement de la dette du Québec, chiffrée à 122,5 milliards de dollars au 31 mars 2007.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.