Les chauffeurs d'autobus de la STL en grève samedi et dimanche

Publié le 17/12/2021 à 08:17

Les chauffeurs d'autobus de la STL en grève samedi et dimanche

Publié le 17/12/2021 à 08:17

Par La Presse Canadienne

Le président du Syndicat des chauffeurs de la STL affilié à la FTQ, Patrick Lafleur, a récemment reproché à la direction de ne pas faire l’effort nécessaire pour assurer un transport public de qualité. (Photo: La Presse Canadienne)

Laval — Les usagers du service de la Société de transport de Laval (STL) seront frappés en fin de semaine par deux autres jours de grève des chauffeurs, samedi et dimanche. 

La direction du transporteur public confirme vendredi la réception d’un troisième avis de grève par le syndicat des chauffeurs. Cela signifie qu’aucun autobus de la STL ne circulera à Laval à partir de 4h00 samedi jusqu’au retour du service à 4h00 lundi matin, le 20 décembre.   

Le président du Syndicat des chauffeurs de la STL affilié à la FTQ, Patrick Lafleur, a récemment reproché à la direction de ne pas faire l’effort nécessaire pour assurer un transport public de qualité. À son avis, avec les offres salariales dans un contexte inflationniste, ses membres ne feront que s’appauvrir.   

Le litige porte aussi sur le maintien des circuits d’autobus lorsque la demande n’est pas suffisante et sur les horaires.   

Pour sa part, la STL affirme que l’offre globale déposée auprès du Syndicat est équitable et comparable à celle convenue avec les autres unités syndicales de l’entreprise. La direction a récemment renouvelé les conventions collectives avec les syndicats de ses employés de bureau et de l’entretien.  

La STL affirme que le transport collectif est durement touché par la pandémie de COVID-19, résultant en une diminution significative de son achalandage et une baisse importante des revenus pour l’ensemble de la région métropolitaine. À Laval, c’est environ 65% de la clientèle qui est de retour à bord en comparaison avec 2019.   

La partie syndicale dispose d’un mandat de grève voté à 99% par ses membres en janvier dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.