Le tourisme va mal, même en France

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Le tourisme va mal, même en France

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dressant un bilan à la mi-saison, Hervé Novelli remarque que sur les mois de juillet et août, les intentions de nuitées des Français dans l'Hexagone sont stables par rapport à celles de l'année dernière. "Pour le mois de juillet, elles devraient baisser de 7%, tandis qu'elles progresseraient de 4% en août", note-t-il dans un communiqué présentant les résultats du baromètre mensuel de conjoncture.

La durée des séjours est stable en juillet (6,4 jours), et devrait progresser en août (8,4 jours contre 7,6 l'année dernière). En revanche, le nombre de nuitées des Français dans l'Hexagone a diminué de 10% en juin, par rapport au même mois l'an dernier. Pour septembre, le taux de départ des Français pourrait baisser de cinq points par rapport à 2008.

Quant à la fréquentation étrangère, elle affiche un net recul. Après une légère baisse de 4% en juin par rapport à l'an dernier, les perspectives pour juillet et août laissent prévoir une chute de près de 30% des nuitées des étrangers dans l'Hexagone. Cette diminution concernerait tous les touristes européens, à l'exception des Belges dont la fréquentation se maintiendrait. La baisse pourrait toutefois être moins importante en septembre.

Du côté des professionnels, le bilan à la moitié des vacances d'été est mitigé. Les gestionnaires de campings et les loueurs de résidences semblent majoritairement satisfaits du mois de juin. Pour juillet, 77% des gestionnaires de campings se disent satisfaits, et pour la première fois depuis le début de l'année, les hôteliers font état d'une activité majoritairement stable ou en hausse.

La majorité des professionnels (60%) ont confiance pour les prochaines années. Depuis la signature du contrat d'avenir de la restauration, les intentions de recrutement ont ainsi progressé de 46% dans ce secteur. C'est peut-être une conséquence de la baisse de la TVA: les restaurateurs envisagent, pour 35% d'entre eux, de recruter du personnel permanent dans les 12 mois, contre 21% en juillet 2008.

Selon Hervé Novelli, le bilan final de la saison dépendra de la capacité de tous les acteurs du tourisme à attirer les clients indécis, qui réservent à la dernière minute et sont à l'affût d'offres à prix réduit.

Globalement, sur juillet et août, la demande française devrait contribuer à soutenir l'activité malgré la baisse annoncée de la demande étrangère. Au total, sur l'ensemble des marchés étudiés, la baisse des intentions de nuitées ne serait que de 7% compte tenu du poids prépondérant de la clientèle française. Ce sont bien les Français qui permettraient de maintenir l'activité touristique, souligne Hervé Novelli.

Ces données sont issues du baromètre de conjoncture ATOUT France-TNS Sofres, réalisé auprès d'un échantillon représentatif d'internautes de 15 à 65 ans de six pays: France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Italie. Au total, 3.000 personnes ont été interrogées chaque mois dans chaque pays.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.