Le ministre fédéral Christian Paradis défend le F35 au salon du Bourget

Publié le 20/06/2011 à 16:48

Le ministre fédéral Christian Paradis défend le F35 au salon du Bourget

Publié le 20/06/2011 à 16:48

Par La Presse Canadienne

Ottawa entend "garder le cap" dans le dossier des chasseurs F35.

Le ministre de l'Industrie, Christian Paradis, l'a répété lundi lors de l'inauguration du "chalet" du Canada au Salon du Bourget. Devant des dirigeants d'entreprises du secteur canadien de l'aéronautique, M. Paradis s'est montré rassurant sur la volonté du gouvernement d'aller de l'avant.

"Nous, on ne déroge pas à notre approche, a dit le ministre lors d'un point de presse. Les coûts qui sont avancés par les experts de Défense Canada sont les bons et on va aller de l'avant."

Le dossier des F35 a fait l'objet d'une vive controverse, pendant la campagne électorale notamment, d'autant qu'une agence de contrôle américaine a estimé qu'Ottawa devra dépenser plus de 100 millions $ pour chacun des 65 avions qu'il compte acheter, au lieu des 75 millions $ prévus.

Venu au Bourget pour réaffirmer "l'engagement du gouvernement à l'égard de l'industrie aérospatiale", le ministre Paradis a écarté du revers de la main les études laissant entrevoir des dépassements de coûts pour le plus gros contrat militaire de l'histoire du Canada.

"Ce sont nos coûts (qui sont bons), a-t-il dit. Il y a eu des controverses sur certaines composantes comme le décollage vertical, mais ce n'est pas une composante dont va se prévaloir le Canada. Donc nous, on n'a pas d'inquiétudes. On garde le cap. On se dit que c'est une occasion en or pour le Canada d'acquérir le meilleur avion au monde."

Dans la journée, Christian Paradis a par ailleurs eu un entretien avec son homologue français Éric Besson. Les deux ministres ont assisté à l'ambassade du Canada à la signature d'un protocole d'entente visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans les deux pays.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.