Le Fédéral donne un coup de pouce à Desjardins

Publié le 27/10/2008 à 00:00

Le Fédéral donne un coup de pouce à Desjardins

Publié le 27/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Avant cette annonce, seules les institutions de dépôt sous réglementation fédérale pouvaient participer à la Facilité, y compris les centrales des caisses de crédit de la plupart des provinces.

La Facilité sera offerte à la Caisse centrale Desjardins aux conditions du marché, comme elle le sera aux autres institutions admissibles, sous la responsabilité du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Québec assumera la responsabilité de toute perte éventuelle subie par le gouvernement du Canada relativement à l’assurance des titres émis par la Caisse centrale Desjardins.

«Le gouvernement du Canada a créé la Facilité canadienne d’assurance aux prêteurs pour veiller à ce que les institutions de dépôt sous réglementation fédérale puissent accéder à des fonds à plus long terme devant la turbulence croissante des marchés financiers mondiaux», a dit le ministre Flaherty.

«Cette mesure prévient le risque de désavantager Desjardins par rapport aux autres institutions financières canadiennes, a ajouté Mme Jérôme-Forget. Ainsi, Desjardins pourra continuer à mobiliser des fonds sur les marchés de gros pour les prêter aux consommateurs, aux ménages et aux entreprises du Québec.»

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.