Le dauphin d'Henri-Paul Rousseau

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Le dauphin d'Henri-Paul Rousseau

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Par François Normand

Richard Guay est titulaire d'une maîtrise en économie et d'un doctorat en économie financière de l'Université Queen's, en Ontario. Il possède aussi une maîtrise en finances de HEC Montréal.

Après avoir enseigné à HEC Montréal pendant cinq ans, le père de famille entre à la Caisse de dépôt en 1995, au début de la présidence de Jean-Claude Scraire.

Rapidement, son talent et son expertise sont reconnus par ses pairs. En 2002, il est nommé premier vice- président, gestion du risque et gestion des comptes des déposants. Son ascension se poursuit et, en 2006, il prend les rênes de la direction des placements, un poste stratégique, le "war room" de l'institution.

Richard Guay supervise les quatre premières vice-présidences responsables de la gestion de 14 des 18 portefeuilles spécialisés de la Caisse.

Il gère, entre autres, la répartition de l'actif, l'utilisation du levier et les choix des indices de ces quatre groupes d'investissement.

À ce titre, le financier est donc en partie responsable des bons coups - comme des rendements supérieurs à la moyenne - et des mauvais - la crise du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) non bancaire - du vaisseau amiral de la finance québécoise.

Avant sa nomination officielle, la semaine dernière, Richard Guay occupait par intérim les fonctions de président et chef de la direction depuis le 30 mai.

Au moment de quitter ses fonctions, son prédécesseur, Henri-Paul Rousseau, avait fortement laissé entendre qu'il souhaitait que le jeune financier lui succède.

Le patron de la Caisse a été sélectionné parmi 127 candidats à l'issue d'un processus indépendant commandé par le conseil d'administration de la Caisse.

C'est une première. Avant l'adoption de la nouvelle loi sur la gouvernance des sociétés d'État du Québec, loi proposée par l'ancien ministre des Finances, le libéral Michel Audet, la nomination du dirigeant de l'institution était surtout une décision politique reflétant la pensée économique du parti au pouvoir à Québec.

À la une

Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

09:53 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour à 08:41 | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.