La pire récession depuis les années 30

Publié le 22/04/2009 à 00:00

La pire récession depuis les années 30

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Ce recul représente de loin la plus forte récession mondiale depuis la Grande dépression des années 1930. Les quatre coins du monde sont affectés», souligne le rapport.

Ainsi, les pays avancés ont accusé un recul sans précédent de 7,5% du PIB réel au quatrième trimestre de 2008 et les experts du FMI estiment que la production a continué à chuter presque aussi vite au cours des trois premiers mois de 2009. C’est l’économie américaine qui a sans doute souffert le plus des difficultés financières et de la baisse continue du secteur du logement, selon eux.

En 2009, le recul du produit intérieur brut (PIB) sera de 2,8% aux Etats-Unis, soit sa pire performance depuis 1946 ; de 6,2% au Japon ; de 6% en Russie ; de 5,6% en Allemagne ; de 4,1% en Grande-Bretagne. En revanche, le PIB progressera de 6,5% en Chine et de 4,5% en Inde.

Des incertitudes également pour 2010

Ces nouvelles projections – les précédentes, de janvier, tablaient sur un recul mondial de 0,5% – reposent sur l’hypothèse de base que la stabilisation des marchés financiers va prendre plus longtemps que prévu initialement, même portée par les efforts vigoureux des décideurs.

Les problèmes financiers des pays avancés resteront donc sérieux pendant une bonne partie de l’année 2010, ne se résolvant que lentement à mesure que la clarification des pertes sur les actifs improductifs et les injections de fonds publics réduiront les craintes d’insolvabilité, amoindriront les risques de contrepartie et la volatilité des marchés et rétabliront un meilleur niveau de liquidité des marchés.

Par conséquent, il faut s’attendre à une raréfaction du crédit global au secteur privé dans les pays avancés, tant en 2009 qu’en 2010. Les pays émergents et en développement vont, quant à eux, avoir beaucoup plus de mal à se procurer des financements extérieurs pendant les deux années qui viennent.

Pour qu’un retournement de la tendance se produise, «il importera d’intensifier les efforts d’assainissement du secteur financier, tout en continuant à soutenir la demande par la détente monétaire et budgétaire», indique le rapport du FMI.

EN SAVOIR PLUS :

Téléchargez le document du FMI (PDF) 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.