La morosité règne avant le Salon auto de Detroit

Publié le 09/01/2009 à 00:00

La morosité règne avant le Salon auto de Detroit

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Nissan et Infiniti, aujourd’hui-même. Et Ferrari, Land Rover, Suzuki, Porsche, Rolls-Royce et Mitsubishi ont tous décidé de ne pas venir au Salon de Detroit 2009. Quant à ceux qui seront là, ils ont prévenu qu’ils ne participeraient à aucun point de presse.

Pourquoi? Officiellement, pour «réduire leurs coûts». En fait, tout bonnement parce que l’industrie automobile mondiale traverse une crise phénoménale et parce que les consommateurs américains ont déjà envoyé le signe qu’ils ne comptaient pas, à court terme, s’équiper de voiture neuve.

En décembre, les ventes de voitures ont chuté comme jamais aux Etats-Unis : -35,7%. Et les Big Three ont été particulièrement concernés : -53,1% pour Chrysler, -32,3% pour Ford et -31,2% pour General Motors.

Cela étant, de nouveaux modèles devraient être dévoilés ce week-end à Detroit. Par exemple, Ford lèvera le rideau sur la Ford Shelby GT500, équipée de 540 chevaux, contre 500 pour la version précédente. Et la nouvelle Buick LaCross de GM est attendue par les spécialistes.

Quelque 700 000 visiteurs ainsi que 6 000 médias internationaux sont attendus dans le Cobo Hall de Detroit. L’accent devrait être mis sur les voitures hybrides, comme la nouvelle Prius 3 de Toyota et l’Insight de Honda.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.