La Fed ne bouge pas

Publié le 24/06/2009 à 00:00

La Fed ne bouge pas

Publié le 24/06/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Les dépenses des ménages ont montré des signes de stabilisation, mais demeurent sous pression en raison des pertes d’emploi, de la baisse de valeur des maisons et du marché du crédit qui demeure difficile», a déclaré la Réserve fédérale (Fed) dans un communiqué.

L’organisme présidé par Ben Bernanke a également laissé entendre que les entreprises continuaient de sabrer dans leurs investissements et leur main-d’œuvre, mais faisaient des progrès pour ramener leur production au niveau de la demande.

«Même si l’activité économique devrait demeurer faible pour un certain temps, nous prévoyons que les actions pour stabiliser les institutions financières et les marchés financiers, le stimulus fiscal et monétaire, de même que les forces du marché vont contribuer à une reprise graduelle de la croissance économique durable dans un contexte de stabilité des prix», a déclaré la Fed.

L’organisme ajoute que les prix de l’énergie et d’autres ressources naturelles ont progressé dernièrement. «Toutefois, la baisse de la demande pour ces ressources devrait refroidir les pressions haussières sur les prix et l’inflation devrait demeurer sous contrôle pour un certain temps», prévoit la Fed.

Dans ces circonstances, la Réserve fédérale a choisi de ne pas modifier son taux directeur et est toujours d’avis que les conditions économiques du marché vont demander des taux exceptionnellement bas pour une période prolongée.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.