La crise et la pluie n'ont pas nui au Festival de jazz de Montréal

Publié le 13/07/2009 à 00:00

La crise et la pluie n'ont pas nui au Festival de jazz de Montréal

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pas moins de 600 concerts ont été donnés.

Le président-fondateur de l'événement, Alain Simard, a souligné lundi à quel point les festivaliers se sont déplacés en grand nombre, donnant pour preuve les objectifs atteints de 5,1 millions $ en billets de spectacles - un record qui dépasse de 300 000 $ celui de l'été passé -, le fait que le Salon de guitare a doublé ses revenus de billetterie, la hausse de ventes de forfaits touristiques, ainsi qu'une augmentation record de ventes à la Galerie du Festival, de ventes de souvenirs, de disques et de nourriture. Les ventes de bière ont cependant baissé, vraisemblablement en raison du temps frais et pluvieux.

Le Festival s'est conclu avec un budget équilibré de 30 millions $, entre autres grâce au fait que l'édition anniversaire a duré deux jours de plus que d'habitude.

Précisons que le nombre de spectacles donnés à guichets fermés a légèrement diminué par rapport à l'an dernier, notamment parce que davantage de spectacles étaient présentés.

M. Simard a par ailleurs louangé la nouvelle Place des Festivals, espace public du Quartier des spectacles, que le légendaire Stevie Wonder a eu l'occasion de baptiser à l'ouverture du Festival de jazz, de même que la Maison du Festival et sa salle de spectacle L'Astral, inaugurée par Oliver Jones.

Grâce à cette nouvelle Maison du Festival, l'événement a maintenant pignon sur rue à l'année longue. On présentera d'ailleurs dorénavant dans l'intimité de L'Astral une grande partie de la programmation de la série Jazz à l'année.

Alain Simard a de plus annoncé que la 31e édition du Festival de Jazz aurait lieu du 1er au 11 juillet 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 56 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.