La Chine va droit vers la déflation

Publié le 23/02/2009 à 00:00

La Chine va droit vers la déflation

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«À l'heure actuelle, la capacité de faire monter les prix est faible et les pressions à la baisse sont relativement fortes. Le risque de déflation est relativement élevé», est-il écrit dans ce rapport.

En effet, les prix internationaux des matières premières n’arrêtent toujours pas de chuter depuis des mois, si bien que la Chine pourrait se retrouver en situation de surcapacité de production, et par suite subir une période de déflation à court terme.

Combien de temps durerait cette déflation? Les experts chinois ne s’avancent pas sur ce sujet. La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c'est une inflation négative.

La solution : la planche à billets

En revanche, ces experts soulignent que l’économie chinoise est frappée de plein fouet par le ralentissement économique mondial, et que cela ne peut aller sans conséquences pour la Chine.

«La demande externe se contracte, la surcapacité émerge dans plusieurs secteurs, les sociétés chinoises ont du mal à fonctionner et le chômage urbain est en hausse», indique le rapport.

Cela étant, la Banque de Chine se refuse à prévoir un ralentissement majeur de la croissance économique chinoise, compte tenu de mesures de soutien récemment adoptées par le gouvernement chinois. Elle-même entend agir en ce sens, en tablant notamment sur une hausse de la masse monétaire de 17% en 2009.

Avec Reuters.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.