L'appui au nucléaire demeure fragile

Publié le 18/03/2009 à 00:00

L'appui au nucléaire demeure fragile

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Un sondage mené auprès de 10 500 personnes dans 20 pays par la firme Accenture révèle que 29% des répondants disent être plus favorable à ce que leur pays commence ou poursuive l’utilisation du nucléaire qu’il y a trois ans, alors que 19% affirment être moins favorables et 52% n’ont pas changé d’avis.

«Les préoccupations envers la sécurité énergétique, les prix fluctuants des combustibles fossiles et les changements climatiques ont rendu l’énergie nucléoélectrique plus populaire auprès des consommateurs», affirme Sander van’t Noordende, administrateur général du groupe de services des Ressources d’Accenture, dans un communiqué.

«Mais les décideurs et les générateurs ne devraient pas assumer qu'il s'agit là d'un consentement facile à réaliser ou à maintenir. Le gouvernement et le secteur de l’énergie doivent prendre note de la fragilité continue du soutien populaire envers l’énergie nucléoélectrique», ajoute-t-il.

La grande majorité des consommateurs (88%) affirme que le nucléaire devrait être utilisé pour réduire la dépendance de leur pays envers les combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz.

Les opposants à ce type d’énergie citent essentiellement trois raisons: le besoin de solutions efficaces d’élimination des résidus, la sécurité dans l’exploitation des centrales nucléaires et le déclassement des centrales nucléaires.

L’étude fait également ressortir que 72% des répondants se considèrent peu ou pas informés par rapport à la stratégie nucléaire de leur pays. «La transparence de l’information est le moteur le plus important du soutien du consommateur et les résultats de notre sondage montrent que l’opinion publique peut changer significativement en fonction de l’information offerte», dit Daniel P. Krueger, directeur de la pratique de l’énergie nucléaire d’Accenture.

Le sondage a été mené en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Russie, en Slovaquie, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.