Gaz : reprise des tensions politiques

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Gaz : reprise des tensions politiques

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev, estime que le système ukrainien du gazoduc était dans l'incapacité d'acheminer le gaz russe vers l'Europe.

Mais un dirigeant ukrainien, Bohdan Sokolovski, a assuré que la Russie essayait de discréditer l'Ukraine en envoyant du gaz à destination de l'Europe par des voies qui rendent cela techniquement impossible. Conseiller des autorités ukrainiennes dans le domaine de l'énergie, Bohdan Sokolovski a précisé que Moscou acheminait du gaz naturel par un itinéraire qui contraindrait Kiev à cesser de fournir les consommateurs ukrainiens pour alimenter en gaz les pays des Balkans.

Après une interruption de six jours, la Russie avait repris ses livraisons de gaz à l'Europe mardi. Le géant gazier russe avait ouvert les vannes à 10h00 locales (7h00 GMT), ordonnant le pompage du gaz vers l'Ukraine où les observateurs européens devaient être chargés de son suivi.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est plaint directement au Premier ministre russe Vladimir Poutine des problèmes d'acheminement du gaz vers l'Europe. Selon un collaborateur de M. Barroso, le président de la Commission européenne a téléphoné à M. Poutine pour lui faire part de sa ôôdéception concernant le flux du gaz vers l'Europe" et les problèmes d'accès ôôde nos observateurs aux centres d'expédition". M. Poutine a promis d'examiner ces deux questions.

Les observateurs de l'UE ont affirmé que très peu de gaz passait dans les gazoducs.





À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.