Faites de l'argent au lieu d'en dépenser !

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Faites de l'argent au lieu d'en dépenser !

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, l’édition suédoise du quotidien gratuit Metro propose aux lecteurs de lancer leur blogue sur son site Web, en échange d’une rémunération. Quiconque ouvre un blogue sur Metrobloggen et parvient à atteindre les 5 000 pages vues par mois recevra 150 krones (22,5 dollars).

Quand Twitter permet de gagner de l’argent…

Autre exemple : il est maintenant possible de faire de l’argent en utilisant Twitter. Il suffit de s’inscrire sur le site Web Magpie, et d’accepter que des messages publictaires soient diffusés sur son compte Twitter. La direction de Magpie soutient que les messages publicitaires diffusés «colleront» au contenu de ce que l’on met sur son compte Twitter. À chaque message diffusé, on est crédité d’une somme monétaire.

De son côté, la multinationale Campbell a imité Dell et Starbucks en invitant les consommateurs à faire part d’idées innovantes concernant ses produits. Si jamais une idée est retenue, Campbell promet de verser des honoraires d’un montant maximal de 5 000 dollars américains.

Le phénomène s’inverse

Enfin, le phénomène va en s’inversant : des internautes se regroupent sur un même site Web pour proposer aux entreprises leurs talents communs. Par exemple, le site RedesignMe est payé par des entreprises pour lancer des concours visant à améliorer le design d’un de leurs produits.

Les entreprises savent qu’elles s’adressent à quelque 3 000 membres bourrés de talent en design, et qu’il peut en jaillir une idée géniale, susceptible de dynamiser leurs ventes. Les designers lauréats sont rétribués par l’entremise d’une monnaie fictive, qui permet de d’obtenir différents «cadeaux», comme des lecteurs MP3 et des consoles de jeux vidéos. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.