Est-ce possible de reporter un voyage ?

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Est-ce possible de reporter un voyage ?

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En effet, tant et aussi longtemps que les voyages ne sont pas carrément interdits dans ce pays - ou ailleurs - la Loi sur la protection du consommateur n'offre aucune protection.

Pour l'instant, le gouvernement ne fait que conseiller d'éviter ce pays et les Etats-Unis, à la suite de l'éclosion du virus de grippe porcine.

Les voyageurs qui avaient prévu s'y rendre doivent donc consulter leur contrat de voyage pour voir à quel genre de pénalité ils s'exposent. Certains de ces contrats ne permettent aucune annulation et la somme déboursée sera donc entièrement perdue. D'autres permettent des annulations avec une pénalité qui, en général, est de plus en plus élevée à mesure que le délai d'annulation raccourcit.

Du côté des assurances-voyages, très peu d'entre elles couvrent ce genre de situation.

Cependant, les voyages achetés avec certains types de cartes de crédit offrent parfois une assurance en cas d'annulation, quelle que soit la raison.

En contrepartie, si le gouvernement interdisait les voyages vers une destination ou si les frontières du pays étaient fermées pour quelque raison que ce soit, le voyagiste aurait alors l'obligation d'offrir une compensation.

La nature de cette compensation demeurerait cependant à la discrétion du voyagiste; il pourrait s'agit d'un remboursement, d'un changement de destination ou encore d'un report dans le temps.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.