Des citoyens en guerre contre Aéroports de Montréal

Publié le 10/06/2014 à 16:50

Des citoyens en guerre contre Aéroports de Montréal

Publié le 10/06/2014 à 16:50

Photo: Bloomberg

Frustré du peu d’écoute obtenu de la part d’Aéroports de Montréal (ADM), un groupe de citoyens de quatre arrondissements du nord de la métropole, a décidé de prendre les moyens afin de prouver «les niveaux de bruit anormalement élevés» dont il s’estime victime.

Réunis depuis un an au sein des Pollués de Montréal-Trudeau, la trentaine de sympatisants lancent une campagne de financement qui leur permettra, espèrent-ils, d’installer une dizaine de stations de mesure de bruit dans les quartiers du nord de Montréal.

Le territoire représenté regroupe les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Saint-Laurent et de la municipalité de Mont-Royal. Ce territoire, qui pourrait encore s’élargir, regroupe à lui-seul plus de 300 000 citoyens.

L’objectif de cette campagne, la première du genre, est de récolter 10 000 $. Cette somme permettra au comité de citoyens de se procurer des stations de mesure de bruit et «de mener d’autres actions pour convaincre Transports Canada de retirer d’ADM la responsabilité de la gestion du climat sonore aérien de la métropole».

« Les stations de mesure du bruit d'ADM sont toutes localisées à l’Ouest de l’autoroute A-15, affirme Antoine Bécotte, le président des Pollués de Montréal-Trudeau. À partir des résultats enregistrés par ses stations, ADM conclut qu’il n’y a pas de problématique de bruit (…). Comme ADM ne donne pas suite à nos demandes d’en positionner quelques-unes sur notre territoire, nous allons donc le faire nous-mêmes. »

Aéroport ouvert 24 sur 24

Les citoyens, dont les résidences sont majoritairement situées à l'Est de l'autoroute A-15, sont convaincus que les avions décollant ou atterrisant à Montréal-Trdeau volent à plus basse altitude que par le passé, ce qui expliquerait les niveaux de bruit plus élevés que refuse jusqu'à présent d'admettre la direction d'ADM. Cette dernière est la société privée mandatée par Ottawa pour gérer les aéroports de Montréal et de Mirabel.

Chiffres à l'appui, le regroupement soutient de plus qu'ADM respecte de moins en moins le couvre-feu établi, sensé assurer la quiétude des citoyens de l'île de Montréal pendant la nuit. En 2013, 7% des départs d'avion à Montréal-Trudeau auraient eu lieux entre minuit et 7 heures le matin, et 4% des arrivés se seraient produits entre une heure et 7 heures le matin.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.