Des baisses d'impôt pour tous

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Des baisses d'impôt pour tous

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Les modifications entrent en vigueur rétroactivement le 1er janvier.

Concrètement, le gouvernement relève le montant personnel de base de 7,5 %, à 10 320 $. Les taux d’imposition restent inchangés, mais le gouvernement revoit à la hausse les seuils à partir desquels ces taux s’appliquent.

Par exemple, le taux d’imposition de 15 %, le taux le plus faible, s’applique sur les premiers 40 726 $ gagnés; avant c’était sur les premiers 37 885 $.

Le seuil du deuxième taux d’imposition a aussi été augmenté.

Au net, une personne seule gagnant 60 000 $ épargnera 166 $ sur sa facture d’impôt annuelle. Cette économie passe à 199 $ pour une famille monoparentale avec 1 enfant.

La baisse d’impôt est identique pour le couple ayant un seul revenu et deux enfants.

Le gouvernement se montre plus généreux avec les personnes âgées. Le ministre des Finances hausse le crédit en raison de l’âge.

Avec des revenus de retraite de 60 000 $ et en tenant compte de l’ensemble des allégements du budget 2009, la personne âgée bénéficie d’une réduction de 316 $ si elle vit seul. L’économie d’impôt passe à 366 $ si elle vit avec une autre personne âgée.

Les jeunes familles profitent d’ajustements à la prestation fiscale pour enfants et au supplément de la prestation nationale pour enfants. Dans le meilleur des cas, les familles gagnant 30 000 $ empocheront jusqu’à 436 $ de plus par année.

Aide aux propriétaires de maisons
Mesure ébruitée avant le budget, un crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire apparaît pour deux ans. Il s’agit d’un crédit non remboursable de 15 % des dépenses admissibles plafonné à 1350 $.

Les montants doivent servir à rénover une maison, une copropriété ou un chalet utilisé à des fins personnelles. Les immeubles à revenus sont exclus.

Parmi les dépenses admissibles figurent l’aménagement du sous-sol, la modernisation de la cuisine, la peinture. L’achat de meubles, par contre, ne l’est pas. Mais un nouveau patio, si.

Le crédit s’ajoute à l’aide offerte par le programme écoÉNERGIE Rénovation.

Aide aux accédants à la propriété
Les premiers acheteurs de maison ont droit à un nouveau crédit d’impôt de 750 $ maximum, de quoi payer une partie des droits de mutation immobilière ou Taxe de Bienvenue.

À noter que le crédit s’applique à tous ceux qui n’ont pas été propriétaire dans les quatre année précédentes.

Le gouvernement hausse de 20 000 $ à 25 000 $ le montant qu’un premier acheteur peut retirer sans frais de son REER à l’achat d’une première propriété résidentielle. Il s’agit de la première hausse de la limite de retrait depuis l’introduction du Régime d’accession à la propriété en 1992.

Par ailleurs, le budget bonifie l’allègement fiscal que donne la prestation fiscale pour le revenu de travail.

DOSSIER SPÉCIAL BUDGET

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.