De plus en plus de smog à Montréal

Publié le 15/09/2008 à 00:00

De plus en plus de smog à Montréal

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le dernier rapport du Réseau de surveillance de la qualité de l'air à Montréal fait état de l'amélioration de deux polluants typiques de la qualité de l'air qui proviennent du secteur pétrochimique, situé dans l'est de Montréal, à savoir le benzène et le dioxyde de soufre. Ceux-ci étaient en baisse de 20 et 38 pour cent respectivement en 2007 par rapport à l'année précédente.

Le Réseau de surveillance de la qualité de l'air à Montréal affirme ne jamais avoir enregistré de moyenne annuelle aussi faible pour ces deux polluants.

Toutefois, pour l'ensemble de l'île de Montréal, le smog devient plus fréquent. Quatorze avertissements de smog ont été émis lors de la saison estivale, un sommet depuis l'année 2000.

Pour l'ensemble de l'île de Montréal, le nombre de journées de mauvaise qualité de l'air est en baisse depuis quatre ans. Les autorités attribuent cette amélioration à une meilleure qualité de l'air dans le secteur industriel de Montréal.

Les particules fines sont à l'origine de 80 pour cent des journées marquées par une mauvaise qualité de l'air à Montréal.

La Ville invite les gens à utiliser leur poêle à bois avec modération. Elle souligne qu'il est important de développer le transport en commun. La Ville rappelle qu'elle a également adopté, dans cette optique, un règlement sur la marche au ralenti inutile d'un moteur.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.