CSeries: le moteur de Pratt & Whitney obtient la certification d'Ottawa

Publié le 20/02/2013 à 15:56

CSeries: le moteur de Pratt & Whitney obtient la certification d'Ottawa

Publié le 20/02/2013 à 15:56

Par La Presse Canadienne

Pratt & Whitney a annoncé mercredi avoir obtenu la certification de Transport Canada pour son nouveau moteur PurePower PW1500G, qui propulsera la future gamme d'avions commerciaux CSeries de Bombardier (TSX:BBD.B).

Dans un communiqué, Pratt & Whitney a indiqué avoir réalisé 4000 heures de tests avec ses moteurs d'essai PW1500G depuis septembre 2010, y compris 340 heures à bord du Boeing 747 du motoriste.

Rob Dewar, directeur général du programme CSeries chez Bombardier Aéronautique, a affirmé que la certification du moteur constituait un « jalon significatif et une étape critique » dans le développement de l'avion, qui pourra transporter de 110 à 149 passagers.

Bombardier est « très satisfait » de la performance du moteur et de la progression de la CSeries, a ajouté M. Dewar. L'assemblage du premier avion d'essai de la CSeries se poursuit en vue du vol inaugural, qui doit avoir lieu d'ici la fin juin.

Pratt & Whitney soutient que ses moteurs PurePower consommeront environ 16 pour cent moins de carburant que les meilleurs moteurs actuellement sur le marché. La soufflante (hélice) des moteurs PurePower tourne plus lentement que le compresseur et la turbine à basse pression, ce qui accroît l'efficacité et réduit le bruit produit.

Le modèle PW1500G destiné spécialement à la CSeries est le premier de la série PurePower à obtenir sa certification. Il sera assemblé à la nouvelle usine que Pratt & Whitney Canada a fait construire à Mirabel, non loin des installations de Bombardier.

Des moteurs PurePower propulseront également les futurs avions A320neo d'Airbus, MRJ de Mitsubishi et MS-21 d'Irkut ainsi que les E-Jets de deuxième génération d'Embraer.

En milieu d'après-midi, l'action de Bombardier gagnait près d'un pour cent et s'échangeait à 4,15 $, à la Bourse de Toronto. La multinationale québécoise publiera jeudi ses résultats du quatrième trimestre.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.