Compagnies aériennes: marge de profit à 0,7%

Publié le 06/06/2011 à 12:21

Compagnies aériennes: marge de profit à 0,7%

Publié le 06/06/2011 à 12:21

Par La Presse Canadienne

L'Association du transport aérien international (IATA) s'attend désormais à ce que le bénéfice total des compagnies aériennes s'élève à 4 milliard $ US cette année. C'est deux fois moins que les 8,6 milliards $ US qu'elle envisageait en mars et 78 pour cent de moins que les profits de 2010.

Dans un communiqué, IATA a expliqué que les désastres naturels au Japon, les troubles dans le monde arabe et la hausse du prix du pétrole avaient mis en péril la rentabilité des compagnies aériennes.

L'organisme souligne que les gains d'efficacité des dernières années permettront aux entreprises de faire leurs frais en 2011, mais la marge de profit, estimée à 0,7 pour cent, ne leur permettra pas de garder la tête hors de l'eau en cas de nouvelle crise.

Le facteur le plus important pour les transporteur est le prix du caburant, qui représente environ 30 pour cent de leurs coûts d'exploitation.

Le prix élevé du pétrole a aussi des conséquences néfastes sur la demande en sièges et en fret.

Selon IATA, les transporteurs d'Asie-Pacifique devraient s'en sortir mieux que les autres avec des profits de 2,1 milliards $ US cette année, entre autres grâce à la forte croissance économique de la Chine et de l'Inde.

Les transporteurs d'Amérique du Nord devraient pour leur part enregistrer des profits totaux de 1,2 milliard $. Les bénéfices des compagnies aériennes devraient se chiffrer à 1,9 milliard $ en Europe, à 100 millions $ au Moyen-Orient et à 100 millions $ en Amérique latine.

Les transporteurs africains devraient pour leur part subir une perte de 100 millions $US, entre autres en raison des troubles en Égypte et en Tunisie, qui nuisent à la demande en vols touristiques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.