Chute spectaculaire des ventes de détail

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Chute spectaculaire des ventes de détail

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Si l’on compare les ventes de détail québécoises de décembre à celles de novembre, là, la baisse a été de 4,4%, selon Statistique Canada. Ça signifie qu’il y a eu un ralentissement majeur de l’activité en fin d’année, ralentissement d’autant plus impressionnant que l’on était alors en pleine période des Fêtes.

À cause du secteur automobile

Qu’est-ce qui a provoqué ces baisses généralisées à l’échelle du Canada ? Tous les secteurs, mais certains plus que d’autres, en particulier l’automobile.

Ainsi, le secteur de l'automobile a été à l'origine des trois quarts de la diminution globale des ventes au détail en décembre. Ce secteur - qui comprend les concessionnaires et les stations-service - a accusé au Canada une dégringolade de 20,2% par rapport à décembre 2007, à 9,9 milliards de dollars.

Ce repli est principalement attribuable à une baisse de 15,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Il s'agit de la diminution mensuelle la plus importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus observée depuis janvier 1998, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Autre secteur en repli marqué, celui de la rénovation. Les ventes y ont baissé en un an de 4,5% au Canada, à 2,1 milliards de dollars. La baisse est marquée depuis septembre dernier ; rien que de novembre à décembre, elles ont diminué de 5,6%.

Au Canada, les ventes au détail ont globalement regressé de 6,4% par rapport à décembre 2007, à 33 milliards de dollars. Il s’agit de la plus importante diminution mensuelle en 15 ans.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.