Bureau : évitez les blagues salées

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Bureau : évitez les blagues salées

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

Une étude révèle que même les gens qui semblent amusés et se croient ouverts à ce genre de comportement le trouvent en réalité... odieux.

C'est ce que révèle l'étude réalisée par les chercheurs Jennifer L. Berdahl, de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, et de Karl Aquino, de la Sauder School of Management de l'Université de la Colombie-Britannique, publiée dans le Journal of Applied Psychology.

Au départ, les chercheurs voulaient savoir si les gens trouvaient quelque chose de positif aux blagues ou insinuations à caractère sexuel au bureau. Parmi les personnes exposées à ce genre de comportement, 25 % se disaient amusées, et plus de la moitié, indifférentes.

Mais surprise : dans ces bureaux où les blagues fusent, les employés - qu'ils disent les apprécier ou non - se sentent moins impliqués dans leur travail, montrent davantage de symptômes dépressifs ou se sentent moins valorisés que les employés qui travaillent dans un environnement exempt de ce genre de comportement.

Selon Mme Berdahl, "dans notre culture, la sexualité a des connotations de domination, de subordination et de vulnérabilité". C'est pourquoi elle se conjugue très mal avec la vie de bureau.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.