Bombardier: recul des bénéfices de 43% au quatrième trimestre

Publié le 01/04/2010 à 11:45

Bombardier: recul des bénéfices de 43% au quatrième trimestre

Publié le 01/04/2010 à 11:45

Photo: Bombardier inc

La montréalaise Bombardier a essuyé un recul important de ses bénéfices net au dernier trimestre, de l’ordre de 43%, conséquence entre autres de la diminution des livraisons et des prix de ventes dans sa division d'avions d'affaires.

L'entreprise québécoise a dégagé durant le quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos le 31 janvier dernier, un bénéfice net de 179M$US, soit 10 cents par action, contre 312M$US (17 cents/action) un an plus tôt.

PLUS: Bombardier: baisse des revenus au dernier trimestre, prévoient les analystes

Son chiffre d'affaires a reculé de 1,5% à 5,35GUS, comparativement à 5,43G$US pour la même période il y a un an.

Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 11 cents pour un chiffre d'affaires de 5,35G$US, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires de la division aéronautique, à 2,7G$US, a baissé de 3,6% sur un an. L'activité a enregistré 33 commandes nettes au cours du trimestre, contre six sur la période correspondante de l'exercice précédent.

La division transports a vu, elle, son chiffre d'affaires stagner à 2,7G$US, ce qui  aura pour effet de surprendre les analystes qui tablaient plutôt sur une croissance de l’ordre de 5%.

Le carnet de commandes en attente représentait 43,8G$US de dollars fin janvier, contre 48,2G$US un an auparavant. Bombardier a livré 86 avions sur le trimestre, contre 93 un an plus tôt.

Baisse de 29% des bénéfices pour 2010

Baisse également des bénéfices pour l ‘ensemble de l’exercice financier clos le 31 janvier dernier par rapport à l'exercice 2009.

Le bénéfice net a atteint 707M $ US, comparativement à 1G $ US l'exercice précédent, alors que les revenus ont baissé de 19,7 à 19,4 G$ US. Il s'agit d'une baisse des bénéfices de 29%.

Les résultats financiers révèlent que le carnet de commandes total de Bombardier s'est élevé à 43,8 G$ US au 31 janvier dernier comparativement à 48,2 G$ US un an plus tôt.

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier, signale que l'entreprise a profité de la récession pour peaufiner ses activités d'exploitation et réduire ses coûts.

Le rail compense pour l’aéronautique

M.Beaudoin précise qu'une surveillance étroite des dépenses a dû être appliquée à la division aéronautique, et rappelle que les cadences de production ont été réduites. Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 9,4 G$US, contre 10 G$US pour l'exercice précédent.

Cependant, le marché du rail est demeuré résilient et Bombardier Transport a accru sa performance. D'ailleurs, les revenus de Bombardier Transport ont totalisé 10 G$US, comparativement à 9,8 G$US à l'exercice précédent.

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,7 G$US au dernier trimestre, comparativement à 2,8 G$US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ceux de Bombardier Transport se sont élevés à 2,7 G$ US au dernier trimestre, soit à un niveau similaire à celui de la période correspondante de l'exercice précédent.

À la fermeture des parquets de la Bourse de Toronto, hier soir, le titre de Bombardier s’établissait à 6,23$, en hausse de 0,12$ ou 1,96%.

Au cours des 52 dernières semaines, le titre de la québécoise a tombé à une valeur plancher de 2,90$ et s’est élevé à un plafond de 6,24$.

Avec Reuters et  La Presse canadienne

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.