Bombardier n'écarte pas d'autres licenciements

Publié le 02/09/2009 à 00:00

Bombardier n'écarte pas d'autres licenciements

Publié le 02/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Les profits chutent de 22%

«Nous menons actuellement 4 ou 5 campagnes de vente de nos avions. Si à la mi-octobre, nous n’obtenons pas de contrat conséquent, alors, oui, nous devrons réévaluer notre niveau de production et procéder à des licenciements», a dit Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, de Bombardier.

C’est que les profits de Bombardier ont reculé au deuxième trimestre de 22%, à 202 millions de dollars, alors que les revenus sont restés stables, à près de 5 milliards de dollars. «Étant en période de récession, nous devons nous assurer de réduire nos coûts», a souligné M. Beaudoin.

À cela s’ajoute une inquiétude : le risque de perdre des clients dans les prochains mois, les transporteurs aériens étant en pleine tourmente depuis de nombreux mois. «Nous nous attendons à ce que certains clients nous fassent défaut, comme ce qui nous est arrivé avec Jet Republic et MyAir.com. Mais pas autant que ce que nous avons déjà subi», a dit Guy Hachey, président et chef de l’exploitation, de Bombardier Aéronautique.

«Pour l’instant, nous sommes confiants en l’avenir. Des signes avant-coureurs d’une stabilisation de l’économie se multiplient. Mais, si l’on en croit de nombreux économistes, on risque de buter sur une rechute cet automne, ce qui nous forcerait à revoir nos niveaux de production. D’où notre prudence actuelle. Tout va se jouer cet automne», ajoute-t-il.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.