Auto : les Coréens ont rattrapé les Japonais

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Auto : les Coréens ont rattrapé les Japonais

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Ainsi, pour la première fois, un véhicule sud-coréen, la petite fourgonnette Kia Rondo, se hisse dans la liste des meilleurs véhicules neufs, indique le responsable du contenu automobile à la revue Protégez-vous, Jesse Caron.

"La Kia Rondo nous a impressionnés par son agrément de conduite, son confort, l'espace intérieur malgré son format réduit, une consommation d'essence tout à fait raisonnable pour un véhicule familial et un bon prix d'achat, dit-il. Et la fiabilité des Kia n'a plus à effrayer personne puisque la mécanique est similaire à celle de plusieurs produits Hyundai qui, depuis quelques années, sont vraiment supérieurs à la moyenne en termes de fiabilité."

En effet, bien qu'elles ne se trouvent pas dans la liste des meilleures voitures, les Hyundai se classent tout de même près du sommet de leurs catégories respectives, une progression phénoménale pour cette marque autrefois tournée en dérision, rappelle M. Caron.

"Nous sommes à des années-lumière du cliché des Hyundai Pony, dit-il. Les Coréens ont rattrapé et même dépassé certaines marques japonaises qui ont toutes une aura de fiabilité sans tache, alors qu'il y a des véhicules japonais qui déçoivent, notamment chez Nissan et Mazda. Ils ne sont pas tous assemblés avec le même soin qu'ils l'ont déjà été."

Cependant, Toyota et Honda maintiennent leur domination traditionnelle. Ainsi, c'est sans surprise que l'on retrouve les Honda Fit, Civic, Civic Si, Accord et Odyssey ainsi que les Toyota Yaris, Corolla, Matrix, Camry, Prius, RAV4 et Highlander au sommet de leurs catégories respectives.

Mazda ne classe qu'un seul modèle parmi les meilleurs, la MX-5 dans la catégorie sportive, où l'on retrouve également la Subaru Impreza. Nissan n'en a aucun.

Une seule européenne mérite une place dans ce palmarès, soit la BMW Série 3, dans les véhicules de luxe, où se trouve également la Lexus ES 350 qui, dans les faits, est une Toyota.

Quant aux Américaines, elles sont complètement absentes du classement de cette année, à moins que l'on veuille se bercer de l'illusion que la Pontiac Vibe, qui est cotée parmi les meilleures, est une voiture américaine, alors qu'il s'agit en fait d'une Toyota Matrix habillée aux Etats-Unis.

Le Guide présente un changement intéressant, cette année, soit une nouvelle échelle de classement qui passe de trois étoiles à cinq étoiles.

"Ça nous a permis de nuancer davantage l'évaluation des véhicules et de faire en sorte, par exemple, qu'un véhicule qui était classé moyen mais qui était supérieur à la moyenne, puisse obtenir quatre étoiles sur cinq plutôt que deux sur trois", explique Jesse Caron.

A part quelques exceptions survenues au cours des dernières années, on ne retrouve plus de citrons parmi les véhicules neufs, d'autant plus que ceux-ci disposent de meilleures garanties, ce qui n'empêche pas les experts de suggérer d'éviter certains modèles pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité du véhicule.

C'est le cas, notamment, de la Saturn Astra et de la Saab 9-3. Dans le premier cas, il s'agit d'une voiture construite par Opel en Europe et une fermeture de la division Saturn, une hypothèse envisagée par General Motors, rendrait les pièces quasi introuvables. Saab, une entreprise suédoise en faillite propriété de GM dont le géant américain cherche à se défaire, présente les mêmes risques pour les acheteurs éventuels.

"Si jamais le véhicule disparaît et que les pièces sont difficiles à trouver, on a beau avoir une garantie, ce sera difficile de faire fonctionner le véhicule si les pièces ne sont pas disponibles", explique Jesse Caron.

Comme à tous les ans, le Guide présente aussi une section sur les véhicules usagés, les bons achats à faire et les citrons à éviter en raison d'une fiabilité douteuse, d'une mécanique trop complexe ou de pièces excessivement chères.

Les bons achats sont classés par catégories de véhicules, mais aussi par fourchettes de prix, un outil fort utile pour le consommateur. Dans la catégorie des usagées, cette fois, plusieurs Américaines se classent très bien, notamment en termes de rapport qualité-prix parmi les modèles de 2004 à 2006, alors que certaines Coréennes plus âgées se retrouvent carrément dans la section des citrons, tout comme quelques Japonaises et Européennes.

L'avantage des Américaines s'explique entre autres par le fait que les années 2004 à 2006 furent des années record pour la location et ces véhicules inondent présentement le marché, forçant les prix à la baisse.

Le Guide présente par ailleurs un article sur le fameux financement à zéro pour cent, notant que, même s'il peut sembler avantageux à première vue, il peut s'avérer plus coûteux qu'un financement bancaire obtenu ailleurs que chez le concessionnaire.

La raison en est fort simple: les concessionnaires qui offrent un taux de financement de zéro pour cent n'ont plus de marge de manoeuvre pour réduire le prix, d'où la pratique maintenant répandue d'offrir le choix entre ce taux alléchant et un rabais qui peut atteindre quelques milliers de dollars.

Protégez-vous a comparé le coût total d'une Pontiac G5 achetée au plein prix avec un financement de zéro pour cent et celui de la même voiture payée au comptant avec un rabais du manufacturier et financée avec une institution bancaire à huit pour cent. La voiture avec un taux de financement à zéro pour cent aurait coûté, en bout de ligne, 1000 $ de plus que celle financée par la banque à huit pour cent.

"Le zéro pour cent, ça l'air très beau, mais il faut vraiment faire des calculs pour s'assurer qu'on ne paie pas plus cher qu'avec une autre source de financement, fait valoir Jesse Caron. C'est encore plus vrai pour les gens qui ont une marge de crédit hypothécaire et pour qui les taux peuvent être aussi alléchants que quatre ou cinq pour cent pour un emprunt pour une voiture."

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) et la revue Protégez-vous lancent ce mercredi leur "Guide annuel autos 2009".


À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.